Rechercher dans ce blog

lundi 9 mars 2020

Jean 16 : 25-33 (PQ du 10/03/2020)


Jésus a vaincu le monde

Verset clé 16 : 33

Jésus veut édifier ses disciples afin qu’ils sachent à qui faire confiance et adresser leurs prières après son départ. Jésus permet de nouer une relation personnelle indestructible avec Dieu.  Une telle relation était impossible jusque-là.

1. Jésus a transmis le sens de sa mission sur terre aux disciples (25-33)
La volonté de Jésus pour ses disciples était qu’ils connaissent la finalité de sa mission  et son identité de fils de Dieu. Jésus est venu sur terre, selon la volonté de Dieu, afin de mourir pour les pêchés des hommes. Sa mission allait bientôt se terminer et il annonça son retour très prochain vers son Père. Il voulait que ses disciples sachent que Dieu aime ceux qui aiment Jésus. Les fidèles de Jésus peuvent adresser leurs prières au Père qui les écoutera. Les disciples reçurent ces paroles dans leur cœur et confessèrent leur foi. Jésus pouvait désormais partir sereinement.

2. Jésus n’est jamais seul (32-33)
Jésus connaissait la faiblesse de la foi des disciples. Mais il avait l’assurance que les disciples avait accepté et cru ses paroles. La connaissance théorique de la parole de Jésus est un bon commencement mais ce n’est pas suffisant. Dans les moments de difficultés et de souffrances, les disciples allaient s’enfuir. Mais Jésus ne s’enfuyait pas. Il avait confiance en Dieu et non en ses brebis. Le Père était avec lui en permanence. Jésus a vaincu le monde et il donna la victoire et la paix à ceux qui crurent en lui. Par Jésus, nous pouvons vaincre le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire