Rechercher dans ce blog

lundi 2 mars 2020

Lm 5 : 1-22 (PQ du au 03/03/2020)


Fais-nous revenir

Verset clé Lm 5 : 21

Jérémie adresse une prière dans ce passage pour retenir la miséricorde de Dieu en terminant ces lamentations. Quelle est la vision ultime du prophète dans ses prières ?

1. La situation des compatriotes était grave.
Ils sont comme des orphelins, sans père. Il fallait payer pour boire de l’eau. La facture était chère pour acheter du bois pour chauffer. Tout le monde était épuisé, privé du repos. Des anciens ne sont pas respectés et des ministres ont été pendus. Les jeunes ont perdu totalement la vision. Des garçons devaient porter des fardeaux lourds tous les jours, et ils ont perdu le chant. Les danses ont été changées en deuil. La joie a quitté leur coeur. La vie de chaque jour était comme le séjour dans l’enfer. Le pays est ruiné et ses habitants ont été blessés gravement suite au jugement de Dieu.

2. Jérémie voit une lueur de la lumière en l’Eternel Dieu et l'accueillie pleinement dans son âme.
Dieu ne délaissera pas ses enfants bien aimés. L’Eternel n’abandonnera pas ceux qui le cherchent en s’humiliant. L’espoir n’est pas complètement coupé tant qu’un serviteur adresse sa prière à l’Eternel. Il prie “Fais-nous revenir vers toi, Eternel, et nous reviendrons !” Ce cri de Jérémie est le même sujet de prière pour ceux qui partage ce coeur brisé en faveurs d’un peuple.

Ce passage nous montre que nous ne devons pas abandonner l’espoir en Dieu, même au milieu du jugement de Dieu. Cesser la prière est un péché pour les serviteurs de Dieu et délaisser l’espoir en Dieu est une autre expression de l’orgueil et du fatalisme de l’homme tandis que Dieu n’a pas vraiment rompu son amour envers son peuple. Au milieu de la nuit, quand tout semble noir, il ne faut pas oublier que le bon matin n’est pas si loin de nous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire