Rechercher dans ce blog

samedi 7 mars 2020

Jean 16 8-15 (PQ du 08/03/2020)


La consolation patiente des disciples par Jésus

Verset clé Jean 16 : 13

Jésus instruit les disciples sur la puissance de l’action du Saint Esprit dans la vie des hommes. L’Esprit Saint les délivre de l’emprise du monde et leur fait connaitre progressivement la parole de vérité.

1. Il révèle le pêché  (8-11)
Le Saint Esprit rend possible la prise de conscience de l’homme qu’il est un être pêcheur et incrédule. Il permet d’apprendre de nouveau la droiture en acceptant l’évangile. Il nous donne l’assurance du pardon de nos pêchés grâce à la mort et à la résurrection de Jésus. Le Saint esprit instruit enfin sur l’importance du jugement dernier, la crainte de Dieu et la nécessité de s’éloigner du prince de ce monde.

2. Jésus conduit vers la vérité (12-15)
Un enseignant compétent comprend qu’il ne peut enseigner une notion complexe en une seule fois. Jésus, le plus compétent de tous les enseignants savait qu’il devait partir car il connaissait la faiblesse de ses disciples. La croissance de leur foi n’était pas terminée. Le Saint Esprit les mènerait vers toutes la vérité grâce à son manuel d’étude : La Bible » et à son personnage central : Jésus. Le Saint Esprit concentrera la gloire sur Jésus en faisant découvrir avec plus d’évidence la force de sa grâce et de son amour pour les disciples. Le Saint Esprit parle seulement de ce qu’il entend et ne révèle rien de son identité. Il est important d’ouvrir son cœur à l’Esprit Saint après avoir confessé ses pêchés pour connaître l’enseignement spirituel de Jésus dans toute sa force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire