CELUI QUI SE REFUGIE AUPRES DE MOI HERITERA LE PAYS
Verset-clé : Esaïe 57 :13b
Dans cette parole, l'auteur oppose le juste qui périt et le méchant qui semble prospérer. Mais le juste sera consolé tandis que le méchant ne connaîtra pas la paix.
1. Le juste périt et le méchant se moque
L'auteur énonce une grande injustice : le juste périt dans l'indifférence générale. Il est incompréhensible que les hommes de bien meurent plutôt que les méchants. L'auteur explique que c'est afin qu'ils ne souffrent plus en vivant dans ce monde impie mais qu'ils goûtent au repos éternel auprès de Dieu. Le méchant, quant à lui, se moque. Il pense qu'il peut poursuivre impunément ses pratiques idolâtres et charnelles. Mais s'il a pu s'y adonner, c'est parce que Dieu a longtemps gardé le silence. En voyant que Dieu gardait le silence, il a perdu toute crainte envers lui et ne s'est plus souvenu de lui. Cependant, ses oeuvres seront mises à nu et ne lui seront d'aucun secours lorsque le malheur s'abattra sur lui. Quant au juste qui se réfugie en Dieu, il héritera le pays et entrera en possession de sa montagne sainte.
2. La consolation pour le juste, l'agitation pour le méchant
Dieu est avec celui qui est opprimé et humilié dans son esprit afin de le ranimer. Le peuple d'Israël avait été infidèle et rebelle, et Dieu avait été indigné contre lui. Mais lorsqu'il tombe en défaillance, croulant sous la coupe de sa colère, Dieu a compassion de lui car ce sont ses créatures. Il désire les guérir et les consoler. Il mettra la louange sur leurs lèvres et leur donnera sa paix. En revanche, le méchant est comme une mer sans cesse agitée et ne connaîtra jamais la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire