Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mars 2020

Jean 15 : 18-27 (PQ du 06/03/2020)


La haine du monde pour les disciples de Christ

Verset clé 15 : 19

Dans ce passage, Jésus prévient les disciples du fossé qui sépare leur état d’esprit en sa parole et l’état d’esprit du Monde. Ce fossé est tel qu’il entrainera haine et violence contre eux mais leur Père céleste leur donnera un moyen puissant de triompher de cette haine.

1. L’état d’esprit du monde (18-25)
Le monde a détesté et persécuté Jésus au point de le crucifier. Jésus a cependant gagné à lui l’âme de nombreux disciples. Le monde est en colère car le fils de Dieu a désigné ses pêchés et l’a appelé à se repentir. Le monde a de la haine pour Jésus qui proclame sans peur la souveraineté de Dieu et sa toute puissance. Le monde en rébellion contre Dieu rejette son fils et tous ceux qui le servent. Ces derniers doivent s’attendre aux mêmes persécutions qu’a subies Jésus.

2. Jésus témoigne aux disciples pour les fortifier (26-27)
Comment affronter la haine du monde apparemment triomphante ? Jésus nous console avec sa parole. Dieu nous enverra le consolateur, l’Esprit de vérité pour nous soutenir afin de garder notre identité d’appartenance à Jésus Christ et au peuple qu’il a délivré. Le disciple de Christ doit témoigner audacieusement de Jésus sans crainte d’un monde qui ne peut rien contre la puissance de vérité de la parole de Christ. Avec l’Esprit de vérité toutes les menaces du monde sont anéanties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire