Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2020

Esaïe 45 :1-25 (PQ du 17/03/2020)


EN DEHORS DE MOI, IL N’Y A QUE NEANT

Verset-clé : Esaïe 45 :6

Cette prophétie d’Esaïe évoque la montée en puissance de Cyrus, que Dieu a permis pour la restauration de son peuple déporté à Babylone. Il met en exergue la souveraineté et la toute-puissance de Dieu qui seul sauve, les autres dieux n’étant que néant. Ainsi, Dieu appelle toutes les nations  à venir à lui pour être sauvées.

1. Cyrus, le messie de Dieu

Esaïe annonce la conquête de Babylone par Cyrus et son accession au trône. Il insiste sur le fait que c’est Dieu qui le ceindra de puissance et qui lui donnera la domination sur tous les territoires qu’il conquerra. Bien que païen ne le connaissant pas, il l’a appelé et envoyé, cela à cause de son serviteur Jacob et d’Israël, son élu. C’était afin qu’il rebâtisse Jérusalem et y fasse revenir les déportés d’Israël. Cyrus n’a donc aucune raison de s’enorgueillir. Dieu tient l’histoire humaine dans la paume de sa main et la dirige comme il le veut. Des rois et des nations connaissent leurs heures de gloire puis déclinent, mais Dieu accomplit son plan salvateur à travers eux.

2. A part moi, il n’y a point de Dieu

Dieu s’adresse à Cyrus. S’il lui a donné la domination, c’est afin que tous reconnaissent qu’il est l’Eternel et qu’en dehors de lui il n’y a pas d’autre Dieu. C’est lui qui a créé la lumière et les ténèbres, la terre et les cieux. De même, c’est lui qui dispense la paix ou le malheur. Celui qui conteste son autorité est comme un vase qui demanderait à celui qui l’a façonné : « Que fais-tu ? » ou « Ton œuvre ne vaut rien ».  Ceux qui se confient dans de vaines idoles seront confus car seul Dieu donne le salut éternel. Aucun autre dieu ne le peut. Dieu appelle les hommes de toutes les nations, jusqu’aux confins de la terre, à se tourner vers lui afin d’être sauvés. Un jour, tout genou fléchira devant lui et toute langue prêtera serment par lui.

1 commentaire:

  1. La Parole de ce matin montre comment le Seigneur a utilisé Cyrus pour accomplir son plan salvateur pour Israël. Il semblait que Dieu ait délaissé son peuple et qu'il l'ait abandonné. Toutefois, la réalité était différente. Dieu aimait son peuple toujours malgré leur péché et il voulait qu'il puisse revenir à lui. Dieu s'est servi du roi de Perse pour accomplir son plan. Le secours de Dieu est puissant et remarquable. Nous ne pouvons pas prévoir comment Dieu va œuvrer dans le temps de crise. Cependant, nous pouvons avoir l'assurance que l'Eternel travaaille. Je remercie Dieu pour son accompagnement personnel envers ses brebis et moi. Je prie que Dieu leur donne la délivrance du péché et la relation personnelle avec lui
    Je crois que Dieu est fidèle et qu'il écoute les prières pour elles. Je prie qu'il m'accorde sa Parole puissante et son Esprit afin de les aider à surmonter les ennemis
    Je remercie Dieu aussi qui donne la sagesse au gouvernement qui encourage les Français à unir meurs forces dans ce temps de crise. Je prie qu'il conduise le chef de l'Etat continuellement et les médecins pour trouver les meilleures solutions. Cette crise peut être le début d'une œuvre nouvelle dans le coeur des brebis. Je décide de ne pas m'inquiéter mais de faire confiance en Dieu, priant que son œuvre avance et que ses brebis retournent à lui. En un mot : Psaumes 27 verset 14 "Espère en l'Eternel, fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse, espère en l'Eternel."

    RépondreSupprimer