Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mars 2020

Esaïe 40 : 12-31 (PQ du 12/03/2020)


L’espoir en l’Eternel ne déçoit jamais l’homme faible 

Verset clé 40 : 31

Dans ce passage, Esaïe décrit la toute-puissance de l’Eternel pour secourir l’homme. Les personnes qui mettent leurs espoirs dans les idoles s’apercevront bien vite de la folie de leurs aspirations humaines. L’Eternel fait triompher sa force sur tous les espoirs et idoles du monde.

1. L’Eternel, créateur de toute chose jusqu’aux confins de la terre (12-28)
Dieu a formé tout ce qui existe sur la planète. Il est tout puissant et omniscient. La totalité des nations ne pèsent guère plus qu’une goutte d’eau dans un sceau par rapport à lui. Les hommes qui créent des idoles et placent leurs espoirs dans le monde sont insensés. Dieu est présent au-delà de la terre dont les habitants sont, pour lui, comparables à des sauterelles pour l’Homme. Le Seigneur gouverne toute chose. Aucun homme, ni entité supérieure, ne peut l’enseigner car il est à la source de la connaissance. Aucun dirigeant, si puissant soit-il, ne peut conserver son pouvoir s’il n’est pas établi par l’Eternel. Dieu pérennise la rotation harmonieuse du soleil, de la lune et des étoiles par sa toute puissance. Il connait tout des hommes et dirige souverainement l’humanité.

2. Il fortifie l’homme affaibli
Le Seigneur ne faiblit jamais. Quand l’Homme place son espérance en lui, il lui donne la capacité d’accomplir la mission qu’il lui a attribuée. La force humaine est limitée et temporaire. Elle prend fin rapidement. Les personnes qui espèrent en l’Eternel deviennent fortes comme des aigles atteignant le sommet de nombreuses montagnes. Que le chrétien puisse placer son espoir en Dieu et non dans les forces humaines éphémères pour son travail quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire