Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mars 2020

Esaïe 49 :1-26 (PQ du 21/03/2020)

ETABLI POUR ETRE LA LUMIERE DES NATIONS

Verset-clé : Esaïe 49 :6

Dans ce chapitre, Esaïe annonce la restauration de son peuple, Israël, ainsi que la venue de son serviteur, le Messie, qui ramènera non seulement les Israélites à Dieu mais qui sera aussi la lumière des nations. Des hommes accourront de toutes les nations de la terre afin d'être à Dieu.

1. L'envoyé de Dieu

Le serviteur envoyé par Dieu s'adresse aux îles et aux peuples lointains. Dieu l'a appelé dès le sein maternel afin d'assembler son peuple auprès de lui, mais aussi afin de manifester son salut jusqu'aux extrémités de la terre. Il sera rejeté et méprisé par les hommes mais, au temps de Dieu, il sera glorifié, et même les rois et les princes se prosterneront devant lui, à cause de la fidélité de Dieu, qui l'a choisi. Ici, Esaïe annonce la venue de Jésus qui a été crucifié pour le salut du monde, mais qui est ressuscité et qui est devenu le roi des rois et le seigneur des seigneurs.

2. Israël consolé et les nations bénies

Au temps fixé, Dieu délivrera son peuple de la captivité et le consolera. Dieu n'a pas oublié son peuple, qu'il aime comme son enfant et comme la prunelle de ses yeux. La colline de Sion, autrefois stérile et désolée, sera dans l'abondance. Mieux encore, elle lèvera les yeux et verra la multitude de ses fils accourir des quatre coins du monde afin de lui demander de leur faire de la place. Elle se demandera dans son coeur: "Qui me les a enfantés ? Qui les a élevés ?" Ceux qui l'avaient persécutée seront humiliés et les rois de la terre se courberont devant elle, afin qu'elle et que toute chair reconnaisse qu'il est l'Eternel.

1 commentaire:

  1. Ce passage parle de la fidélité de Dieu envers son peuple. Dieu veut vraiment les restaurer de son passé misérable car il les aime. Le Seigneur veut même renverser leur situation afin qu'ils puissent être debout de nouveau. Cette Parole me montre combien Dieu n'abandonne pas son peuple misérable mais il continue à garder la vision pour lui. Je me reons de trop souvent perdre la vision pour mes brebis et moi à cause de mon manque de foi et des situations extérieures. Je décide de mettre ma confiance en Dieu et de croire qu'il peut faire des choses merveilleuses pour son peuple. Je veux tourner mes yeux vers lui au lieu de regarder la condition humaine seulement. En un mot : Fixe mes yeux sur Dieu qui me donne de l'espoir et la vision.

    RépondreSupprimer