Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2020

Esaïe 47 :1-14 (PQ du 19/03/2020)

DIEU RABAISSE BABYLONE

Verset-clé : Esaïe 47 :1

          Dans ce passage, l’auteur annonce la fin de l’empire babylonien, coupable de cruauté et d’orgueil, comparé à une vierge. Malgré sa splendeur et sa force apparentes, sa domination sera de courte durée et le malheur ne tardera pas à s’abattre sur lui.

1. Assieds-toi à terre, fille de Babylone !

A cette époque, l’empire babylonien était d’une étendue sans précédent. Sa gloire était sans égal et sa puissance faisait trembler les autres nations. Il lui fut donc facile de s’enorgueillir, se croyant invincible et immortel. Il était semblable à une jeune femme parée de ses plus beaux atours, confiante dans son irrésistible beauté. Mais le temps viendrait bientôt où elle n’aurait plus de servante pour lui faire la cuisine, elle devrait elle-même moudre sa farine. Contrainte à prendre la fuite, elle devrait soulever sa robe et tremper ses jambes délicates dans le fleuve.

     2. Tu n’as pas pris ces choses à cœur

         Sa belle apparence dissimulait une réalité bien plus hideuse : sa domination se fondait sur la violence et la cruauté. Elle avait été, il est vrai, l’instrument de Dieu pour châtier son peuple qui avait péché, mais cela ne justifiait nullement l’inhumanité dont elle avait fait preuve. Elle n’avait eu aucune compassion, pas même envers les vieillards. Ainsi, malgré son assurance, ses sortilèges et ses pratiques magiques, la ruine fondra sur elle à l’improviste, la laissant veuve et sans enfants. Alors, les astrologues qu’elle consultait avec tant d’assiduité ne lui seront d’aucune aide et s’enfuiront eux aussi chacun de son côté.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'aide à comprendre le fait que Dieu ne laisse pas impuni ceux qui pratiquent l'injustice. Les Babyloniens ont été l'instrument de Dieu pour châtier le peuple maks ils sony devenus trop orgueilleux. Ils ont oublié que c'est Dieu qui leur a donné cette position et ce pouvoir. Quand on devient orgueilleux après avoir été utilisé par Dieu, le Seigneur est obligé de nous punir de peur qje nous nous perdions. Ce passage me montre combien je dois reconnaître Dieu dans toutes mes voies car il est celui qui me conduit à la victoire. Je me repens du fait que je pensais pouvoir aider les brebis. Ainsi, nombreuses d'entre elles sont parties car je me croyais capable de les aider. Toutefois, je remercie Dieu d'avoir protégé son œuvre de mon orgueil et d'en avoir gardé certaines. Je prie qu'il m'aide à collaborer humblement avec son Esprit pour les aider à grandir. Cette Parole me montre également combien il n'est pas sage de s'enorgueillir car on le fait on devient son propre dieu. Les Babyloniens se sont crus très intelligents à leurs yeux mais en réalité Dieu montre qu'il est bien au-dessus de ce qu'ils étudient. L'orgueil nous fait perdre la raison et l'ordre logique des choses. Je crois que c'est pour cette raison aussi que la crainte de Dieu est le début de la sagesse. Quand on craint Dieu, on reconnaît sa petitesse et combien il est impossible de le dépasser. Je prie que Dieu m'aide à le craindre et à le considérer dans toutes mes voies. Je prie qu'il bénisse cette nouvelle journée à la maison. J'ai eu beaucoup de joie hier quand j'ai pu le louer par la musique et la partager avec des brebis. J'assume ainsi ma place en tant qu'instrument de Dieu. Je prie que Dieu m'aide à me discipliner pour que je puisse gatder ces habitudes en dehors de la période de confinement et quand je dois retourner au monde physique. En un mot : Recon'a

    RépondreSupprimer