Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mars 2020

Esaïe 44 : 1-28 (PQ du 16/03/2020)


L’Eternel est l’unique Dieu sur la terre

Verset clé : Esaïe 44 : 6

L’Eternel annonce à son peuple que lui seul donne la bénédiction et le discernement et la vision pour bien agir en prévoyant l’avenir. Ceux qui fabriquent où louent des idoles ne connaitront pas la vrai joie d’être libre de toute crainte mais expérimenteront des joies éphémère sans véritable succès ou délivrance des idoles sans intelligence ni vision

1. Cyrus reçoit l’onction du Seigneur (1-5)

Le roi de Perse Cyrus n’avait aucune connaissance de Dieu. Cependant, le Seigneur va l’établir comme puissant chef de guerre pour mettre en pièce la puissance de Babylone et mettre un terme à la captivité de son peuple. Il n’existe qu’un Dieu qui est créateur et rédempteur. Il est le Dieu d’Israël et le Dieu de la Bible. Il est le souverain de la nature et de toute l’Histoire sur terre. Il façonne l’homme comme un potier façonne l’argile selon son saint plan divin.

2. Tournez-vous vers moi, les confins de la terre (6-20)

Le Seigneur délivre de la mort son peuple avec un salut éternel. Les idoles en bois ne peuvent sauver l’homme. L’Eternel sauve son peuple pour que l’humanité reconnaisse que l’Eternel est son Dieu, sans équivalent, pour son salut. Dieu appelle toutes les nations à faire repentance et à se tourner vers lui. Il a donné sa promesse que tout genou fléchira et que chaque langue confessera qu’il est le Seigneur. C’est à ce moment-là seulement que toute la création sera dirigée dans la paix et la justice. Le chrétien est appelé à se purifier du pêché et être utilisé selon la souveraine volonté de Dieu en tournant son regard vers lui seul chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire