Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mars 2020

Esaïe 51 :1-23 (PQ du 23/03/2020)

ECOUTEZ-MOI ET PORTEZ VOS REGARDS SUR MOI

Verset-clé : Esaïe 51 :1

Dieu exhorte son peuple à porter son regard sur lui et à prêter l'oreille à sa parole car il est le Dieu tout-puissant à qui tout est possible. Il promet de le délivrer et le consoler de sorte qu'il sera dans l'abondance et dans l'allégresse. Dépassant le cadre de la seule restauration d'Israël, cette prophétie prévoit aussi le salut des autres nations, la persécution des fidèles, la fin de ce monde et la promesse du royaume de Dieu éternel.

1.  Portez votre regard sur le Dieu qui vous a créés

Les Israélites avaient été infidèles à Dieu. Cependant, Dieu considère qu'ils poursuivent la justice et qu'ils ont sa loi dans leur coeur. Ils avaient été humiliés par la déportation et à présent recommençaient à se tourner vers Dieu, mais ils étaient dans le désespoir et la peur. Dieu leur dit de porter leur regard sur lui, lui qui les a tirés de la poussière, lui qui a suscité à Abraham et Sara, qui étaient stériles, une grande descendance dont ils faisaient partie, lui dont le bras les avait délivrés de la main du Pharaon. De même, il les consolerait et les comblerait de joie et de bénédictions. 

2. Ne craignez pas l'homme mortel

Dieu annonce que toutes les nations jusqu'aux îles lointaines espéreront en lui. Les cieux et la terre passeront mais son salut et sa justice dureront éternellement. Dieu leur dit de ne pas craindre d'être déshonorés ou bafoués par les hommes mortels, dont le sort est celui de l'herbe, mais de se confier en lui. Dans sa fureur, Dieu avait envoyé la nation d'Israël en captivité. Elle avait été privée de ses enfants et avait connu le ravage et la ruine, la famine et l'épée, au point d'en être étourdie et inconsolable. Mais Dieu promet de la restaurer et de châtier ceux qui l'ont affligée.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a appris la grande vision que Dieu a pour son peuple. Le Seigneur veut rétablir son peuple qui a subi la déportation. Toutefois, son peuple souffre de la peur et il se sent pas très motivé pour défier sa situation actuelle. Un esprit de désespoir sombre sur eux et ils désirent plutôt fuir la situation. Ils avaient été humiliés par les ennemis et maintenant ils se trouvaient sans force. Néanmoins, Dieu voulait les restaurer et donc ils devaient s'encourager en lui. J'apprends ici que Dieu aime vraiment son peuple car il ne l'a pas abandonné malgré ses péchés et ses fautes. Dieu l'a plutôt aidé à revenir. Dieu avait une grande vision pour son peuple et il voulait qu'il s'accomplisse par leur obéissance à sa Parole. Toutefois, le peuple gémissait toujours dans la détresse et la peur. Leur unique sortie sera d'accepter la volonté de Dieu et de s'y soumettre. Ce passage me rappelle combien je deviens sans courage lorsque la mission précédente échoue. Je perds la confiance et je me dis que cette fois-ci elle ne marchera pas non plus. Toutefois, je me repens de cette pensée orgueilleuse car je sais que rien n'est impossible à Dieu malgré mes fautes et mes faiblesses. Je décide de m'appuyer sur lui au lieu de rester fixé sur moi-même. En un mot :Me repentir et m'appuyer sur Dieu.

    RépondreSupprimer