Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mars 2020

Psaume 90 :1-27 (PQ du 30/03/2020)

ENSEIGNE-NOUS A COMPTER NOS JOURS

Verset-clé : Psaume 90 :12

Ce psaume est le seul qui soit attribué à Moïse. Il nous enseigne combien l'existence humaine est courte et, par conséquent, que l'homme doit craindre Dieu, l'écouter et se réfugier en lui.

1. Pour Dieu, mille ans sont comme une veille de la nuit

Dieu existait dès avant la fondation du monde et de toute éternité. A ses yeux, mille ans sont comme une veille de la nuit et la vie de l'homme comme l'herbe qui fleurit le matin et sèche le soir. Dieu donne vie à l'homme, puis d'une seule parole le fait retourner à la poussière. La Genèse nous enseigne que c'est la conséquence du péché d'Adam. Dieu met devant l'homme toutes ses fautes et révèle au grand jour tout ce qu'il a cherché à dissimuler. A cause de son courroux, les années de l'homme passent comme un murmure, et elles ne sont que peine et misère. Macbeth, le personnage de Shakespeare, dit que la vie humaine est semblable à un acteur qui se pavane une heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est pourquoi Dieu est le seul véritable refuge pour l'homme.

2. Rassasie-nous dès le matin de ta bienveillance

L'homme a besoin de se laisser instruire par Dieu, afin d'apprendre à compter ses jours et à se conduire avec sagesse. Moïse prie Dieu de rassasier son peuple de sa bienveillance et de le réjouir, afin que celui-ci soit consolé de ses malheurs et de son humiliation, afin qu'il ne cherche pas de joie factice dans le monde mais qu'il soit triomphant et joyeux chaque jour. Il prie Dieu d'affermir l'ouvrage de leurs mains. Jésus a vaincu la mort, il est la résurrection et la vie. Quiconque vit et croit en lui vivra éternellement. Ainsi, en sachant le peu de temps qu'il nous est donné de vivre sur la terre, il ne faut pas nous amasser un trésor vain et éphémère sur celle-ci, mais plutôt un trésor glorieux et incorruptible dans le ciel.

1 commentaire:

  1. La Parole de ce matin m'enseigne la vraie sagesse selon Dieu. En effet, je dois reconnaître que le nombre de jours que j'ai sur la terre est limité. Au lieu de penser que j'ai beaucoup de temps il me faut utiliser chaque jour avec un but. Quel but ? Ce passage me montre que le vrai but de l'existence humaine est la gloire de Dieu. Comme une sœur a dit dans son témoignage, je dois me poser la question de savoir si oui ou non j'ai cherché la gloire de Dieu pendant telle ou telle journée. Je me repens de ne pas avoir vécu avec ce clair but mais de m'être contenté de croire en Dieu et être autosatisfait. Je me repens car je suis sur la terre des viva'ts pendant un temps et puis je disparaîtrai. Par ailleurs, j'ai déjà passé plus de lz moitié de ma vie dans le péché et la lutte contre Dieu. Ainsi, je n'ai plus de temps à perdre. Je décide de prier Dieu sensiblement en lui demandant ce que je dois faire pour lui rendre gloire. Je prie le Seigneur de m'aider à le chercher en premier

    RépondreSupprimer