Rechercher dans ce blog

samedi 21 mars 2020

Esaïe 50 :1-11 (PQ du 22/03/2020)

LE SEIGNEUR EVEILLE MON OREILLE POUR QUE J'ECOUTE

Esaïe 50 :4

Dieu a puni son peuple à cause de ses péchés mais il ne l'a pas abandonné. Dieu est prêt à le secourir s'il revient à lui de tout son coeur. Dieu envoie son serviteur afin de parler à son peuple. Son serviteur l'écoutera et lui obéira humblement jusqu'à être outragé. Celui qui l'écoutera ne marchera plus dans les ténèbres mais dans la lumière.

1.  Dieu n'a pas abandonné son peuple

Dieu s'adresse à son peuple comme un père à ses enfants. Il n'a pas répudié leur mère ni ne les a vendus à ses créanciers. C'est à cause de leurs fautes qu'ils ont été punis et envoyés en captivité. Il s'est approché d'eux, il les a appelés, mais aucun d'entre eux ne lui a répondu. Pourtant, il est celui qui a mis à sec la Mer Rouge et fait venir l'obscurité sur le pays d'Egypte. Sa main est toujours aussi puissante pour les libérer si seulement ils reviennent à lui.

2. Le serviteur de Dieu écoute sa parole

Ici, c'est à nouveau le serviteur de Dieu, le Messie promis, qui parle. Chaque matin, Dieu éveille son oreille à sa Parole afin qu'il l'écoute et qu'ainsi il sache soutenir les âmes fatiguées. Il écoute la Parole de Dieu à la manière d'un disciple, c'est-à-dire en la retenant et en l'appliquant, sans se rebeller contre elle. La Parole lui a appris à s'humilier en acceptant le mépris et les outrages, et à se confier dans la justice de Dieu seule. Jésus subira les pires souffrances, il sera injustement jugé par les hommes et condamné à être crucifié, mais il est ressuscité et Dieu a élevé son nom au-dessus de tout nom. Celui qui écoute sa Parole aura la lumière de la vie mais ses ennemis périront dans la fournaise qu'ils ont eux-mêmes allumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire