Rechercher dans ce blog

mardi 10 mars 2020

Esaïe 40 : 1-11 (PQ du 11/03/2020)


La venue du Seigneur 

Verset clé : 40 :10

Dans ce passage, le Seigneur délivre son peuple de l’esclavage dans lequel il était tombé. L’Eternel a voulu instruire son peuple sur la vacuité des plans et projets de l’homme. Sans l’aide de Dieu tout projet humain est condamnés à disparaitre. Seule la parole du Seigneur mène l’Homme à la vie éternelle

1. Préparez le chemin du Seigneur (1-5)
Esaïe s’adresse aux exilés israélites qui ont dû endurer les nombreuses souffrances de la déportation à Babylone. Sa prophétie s’accomplie partiellement lorsque les exilés israélites retournèrent sur leurs terre après 70 années d’exil. L’accomplissement totale de la prophétie s’effectua lorsque Jean le Baptiste prépara le chemin de Jésus, le Messie qui est venue pour délivrer les gens de leur esclavage du pêché. Jean appela tous les hommes à la repentance pour chasser le désespoir et la condamnation, élever les vallées, niveler leurs esprits orgueilleux et pour aplanir leur cœur rebelles et tortueux. Leurs yeux spirituels seront ainsi ouverts pour voir la gloire de l’Eternel.


2. L’Eternel semblable à un berger (6-11)
Les plans de gloire des hommes fanent comme une fleur au soleil de la mi-journée. Cependant, la parole de Dieu demeure éternellement. C’est une bonne nouvelle que le Dieu tout puissant soit venu. Il use de sa puissance pour nous rétablir dans son alliance et nous rendre la santé car il est notre berger. Le chrétien peut remercier Dieu d’avoir un bon berger comme Jésus qui a permis l’expiation de nos pêchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire