Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mars 2020

Esaïe 48 :1-22 (PQ du 20/03/2020)

DIEU EST LE SOUVERAIN DE L'HISTOIRE

Verset-clé : Esaïe 48 :3

Cette parole nous révèle que Dieu est le souverain de l'histoire. Il annonce ses plans dès le commencement et, au temps fixé, il les accomplit, cela afin que son peuple, si entêté et oublieux, croie en lui et que le monde reconnaisse qu'il est Dieu.

1. Un peuple au coeur de fer

Israël se targuait d'être le peuple élu de Dieu et d'avoir en son sein la ville sainte, Jérusalem, mais en réalité, il invoquait Dieu sans vérité ni justice. Son coeur était dur comme le fer ou le bronze et attaché aux idoles. De plus, il était arrogant et fier de ses connaissances scripturaires.

2. Dieu dirige l'histoire humaine selon sa volonté

Dieu annonce dès le commencement les événements à venir afin que son peuple ne dise pas : "C'est mon idole qui les a faits." Mais, il crée aussi des choses nouvelles et inattendues afin qu'il ne dise pas : "Eh ! Je le savais." Bien que traître et criminel, Dieu ne le retranchera pas. Il enverra Cyrus pour le libérer et le racheter, non car son peuple en est digne mais pour l'amour et la gloire de son nom. Dieu instruit et éprouve son peuple. Si celui-ci l'écoute, il sera dans la paix et l'abondance.

1 commentaire:

  1. Ce passage m'apprend l'importance de reconnaître Dieu comme le souverain. Dieu explique qu'il a déjà annoncé toutes choses au peuple afin qu'il ne pense pas que ce sont leuts idoles qui leur ont donné la connaissance. Toutefois, il crée également des choses nouvelles de peur que son peuple devienne orgueilleux et pense qu'il connaît déjà tout. Dieu agit ainsi avec sagesse envers son peuple qui a du mal à croire en lui. Dieu beut les aider à quitter la captivité. Ce passage me montre combien il est beaucoup plus profitable de se rallier à Dieu qu'aux idoles. Dieu est le seul qui connaît le présent et l'avenir. Il détient la sagesse sur toutes choses. Hier, je me suis rendu compte que si ma famille, l'église et moi, nous sommes protégés c'est seulement car Dieu agit en nitre faveur car il nous aime. J'ai été touché et j'ai prié pour remercier Dieu. En effet, tien ne fonctionne pas tout seul comme si c'était par magie. J'avais souvent la tendance, et encore parfois maintenant, de croire que les choses vont se faire ou se régler toute seule. Néanmoins, cette attitude est fausse et peut être considérée comme de l'orgueil. J'apprends ce matin que tout est dans la main de Dieu et que rien ne lui est caché. Toutes choses s'avancent ou s'arrêtent en rasion de sa volonté. Ainsi, au lieu de croire ou d'espérer vaguement, je dois prier Dieu pour ce pays, son église et ses brebis. Je remercie Dieu qui m'apprend la sagesse à travers sa Parole et je reconnais que sa Parole est un grand trésor pour moi. Je lui rends grâces et je lui demande de m'aider à retenir sa Parole et de me guérir de l'esprit oublieux. En un mot : Prie Dieu pour faire avancer sa volonté dans le monde.

    RépondreSupprimer