Rechercher dans ce blog

mardi 17 mars 2020

Esaïe 46 :1-13 (PQ du 18/03/2020)


JE VOUS AI PORTES DES VOTRE NAISSANCE

Verset-clé : Esaïe 46 :3

                Dans ce passage, Dieu déclare que les autres dieux, tels ceux de Babylone, ne sont rien. Il est inutile de façonner des idoles et de les porter sur ses épaules car ils ne peuvent rien pour les hommes. Dieu, au contraire, prend en charge son peuple, il le porte depuis sa naissance et promet de le faire jusqu’à sa vieillesse.

    1. Des dieux inutiles

Bel est une appellation du dieu babylonien Mardouk, le dieu créateur selon la mythologie babylonienne, signifiant « maître » ou « seigneur ». Chaque année, au Nouvel An, on transportait dans une grande procession tous les autres dieux dans son temple pour les faire s’agenouiller devant Mardouk. Le dieu Nebo est le fils de Mardouk et le dieu du savoir et de l’écriture. On croyait qu’il inscrivait sur ses tablettes la destinée de chaque individu. Mais en fait, ces dieux ne font que fatiguer les animaux qui les portent. Ce sont des inventions humaines. Une fois qu’on les dépose à un endroit, ils n’en bougent pas. Même si l’on crie vers eux, ils ne répondent pas et ils ne sauvent personne de la détresse.
   
    2. Dieu porte, soutient et libère

Dieu est celui qui porte l’homme, non juste le temps d’une procession, mais depuis sa naissance et durant sa vie entière. C’est ce qu’il a fait envers son peuple et qu’il veut faire encore. Il aime son peuple et ne demande qu’à le porter, le soutenir et le libérer, si seulement celui-ci se détourne des idoles et revient à lui. Nul n’est semblable à Dieu. Lui seul connaît les choses à venir et lui seul sauve. Dès le commencement, il annonce ce qui n’est pas encore accompli. Nul ne peut s’opposer à ce qu’il a résolu de faire : ses projets se réalisent sans faute. Ainsi, il suscitera Cyrus de l’orient afin qu’il exécute sa volonté, celle de sauver son peuple et de le faire revenir dans son territoire, comme il le lui a promis.

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre la souveraineté de Dieu et sa solicitude auprès de son peuple. En effet, ce passage explique que Dieu gouverne le monde et qu'il veut prendre en charge son peuple pour toujours. Dieu est tellement bienveillant qu'il veut s'occuper de son peuple pour toujours. Sa fidélité envers lui est vraiment étonnant. Dieu va jusqu'à dire qu'il souhaite s'occuper de lui si seulement il le voudrait bien. Je remercie Dieu de son amour personnel envers moi. Dieu m'a puissamment sauvé de mes péchés par le sang de son Fils unique Jésus. Tout le monde croyait que ma situation était sans issu. Par ailleur, je me demandais qui pourrait aimer une personne si mauvaise comme moi. Je me disais que personne ne devait me parler car je ne lr méritais pas. Je suis devenu mon propre juge et un dieu pour ma vie. Je ne voulais pas que les gens me pardonnent car je me croyais indigne. Cette vie était souffrante mais quand j'ai rencontré le Seigneur, le juge et le Dieu véritable, il m'a pardonné de toutes mes fautes et il m'a donné sa grâce. Depuis lors il s'esg engagé à moi pour prendre soin de ma vie en France. C'est vraiment merveilleux. Je décide de renouveler ma confiance en lui pour mon avenir et le salut de ses brebis. Je remercie Dieu pout le temps de partage et de communion le matin car par lui mon esprit demeure éveillé. Je peux défier la mission. Ce temps m'aide aussi à garder le contact avec les membres précieux de l'église. Ainsi, Dieu m'aide à apprendre l'importance de la communauté. Je prie que Dieu nous accompagne et qu'il soit un soutien pour les brebis. En un mot : Rendre grâces à Dieu pour son fidèle accompagnement.

    RépondreSupprimer