Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mars 2020

Esaïe 54 :1-17 (PQ du 26/03/2020)

L'AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ENVERS SON PEUPLE

Verset-clé : Esaïe 54 :10

Dieu avait abandonné un instant Israël à cause de ses fautes mais il aura compassion de lui et le recueillera, comme un homme rappelle à lui la femme qu'il avait répudiée. Celle-ci ne sera plus stérile, ni honteuse, mais grande sera sa descendance, qui se déploiera sur toute la terre. Plus rien ne pourra ébranler l'amour de Dieu envers son peuple.

1.  Elargis l'espace de ta tente

La nation d'Israël était semblable à une femme stérile, délaissée à cause de son infidélité. Mais bientôt, elle éclatera en cris de triomphe car ses fils seront plus nombreux que ceux de la femme mariée. Sa descendance sera tellement nombreuse qu'il lui faudra élargir l'espace de sa tente, allonger ses cordages, affermir ses piquets. Elle se répandra à droite et à gauche et prendra possession des nations. Elle oubliera sa honte et son déshonneur d'autrefois car son Dieu qui, indigné contre elle, lui avait un instant dérobé sa face, la recueillera à cause de sa compassion et de son amour éternel.

2. Toute arme fabriquée contre toi sera sans effet

Dieu promet de ne plus s'indigner contre son peuple. Quand bien même les montagnes s'ébranleraient et les collines chancelleraient, son amour envers lui ne changera pas. Il le revêtira de joyaux précieux et le rendra prospère. Ses fils seront disciples de l'Eternel. Aucun ennemi ne pourra lui nuire. Toute arme forgée contre lui sera sans effet et toute langue qui l'accusera sera confondue. Telle est la justice de Dieu pour ses serviteurs, pour tous ceux dont les péchés ont été lavés par le sang de Jésus-Christ.   

1 commentaire:

  1. La Parole de ce matin démontre combien Dieu a une grande vision pour son peuple. Il promet de les rétablir et de les protéger. Il admet de les avoir rejeté pendant un temps mais il exprime son grand amour envers eux en disant qu'il les recuillirai. Je suis touché par l'amour de Dieu envers son peuple. Ce passage me montre l'amour inconditionnel que Dieu éprouve à mon sujet. En prelier lieu, Dieu a une grande vision pour ma vie. J'ai souvent la tendance de me dire que ma vie n'a pas beaucoup d'importance et que j'existe tout simplement. Cependant ce texte me montre que le Seigneur veut que je lui soit très utile. Il veut que je grandisse et que j'aie un cœur large comme l'océan pour servir les autres. Quel amour immense envers un pécheur misérable comme moi ! Dieu a de l'espoir pour moi et il veut m''utiliser. C'est un grand privilège. Je me repens de ne pas avoir cru en cette vision que Dieu a pour ma vie et je décide d' y mettre ma foi. En second lieu, le Seigneur explique qu'il n'abandonne pas son peuple mais qu'il va le restaurer. Parfois, quand je vois mon cœur qui a du mal à surmonter ses gaiblesses tel que l'individualisme et la paresse, je me dit que Dieu va m'abandonner. En effet, voilà le traitement que mérite une personne qui ne se soumet pas à sa volonté. Toutefois, la Parole de ce matin me donne l'assurance selon laquelle Dieu m'accompagne et qu'il ne me délaissera pas. En fait, c'est grâce à Dieu que je pourrai vaincre ces ennemis. Ainsi, je dois m'attacher plus à lui afin d'être victorieux. Je remercie le Seigneur pour cette Parole qui me montre son amour envers moi. En un mot : Dieu aime son peuple.

    RépondreSupprimer