Rechercher dans ce blog

samedi 14 mars 2020

Esaïe 43 : 1-28 (PQ du 15/03/2020)


Il n’y a pas d’autre sauveur que l’Eternel

Verset clé 43 : 2

L’Eternel rappelle à son peuple qu’il est le seul à pouvoir le guider parfaitement à travers les dangers qu’il doit affronter à travers le temps. Si son serviteur s’éloigne de la route qu’il trace, il s’agace dans la perdition dont seul l’Eternel peut le délivrer.

1. L’Eternel est notre créateur et notre rédempteur (1-13)

Le peuple de Dieu veut lui appartenir parce qu’il a été créé pour sa sainte gloire et racheté par son immense miséricorde. Il ne doit donc craindre personne. Parfois le peuple du Seigneur a dû traverser des périodes d’intenses tristesses comme des eaux profondes et marcher à travers le feu de la violence. Mais ce n’est pas le problème essentiel. Le plus grand ennemi du fidèle de Dieu est la peur. L’Eternel rassura son peuple par ses mots : « Sois sans crainte car je t’ai racheté, … tu es à moi. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ». Il n’y a pas d’autres sauveurs que Dieu qui est notre créateur et notre rédempteur.

2. Dieu trace un chemin pour son peuple (14-28)
Le peuple de Dieu a perdu son chemin à cause du pêché. Israël, en cédant au pêché, fut amené en captivité à Babylone. Le Seigneur a promis aux israélites de leur construire une route à travers le désert à l’image du chemin de la mer rouge et de le ramener chez lui. (16,19). Dieu souhaite que son peuple racheté lui rende grâce, le loue et vivent une existence qui soit agréable au Seigneur. Que nous puissions remercier Jésus, le seul chemin qui nous préserve de la route de perdition du pêché. Que nous puissions marcher sur son chemin avec foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire