Rechercher dans ce blog

mercredi 4 avril 2018

Deutéronome 1 :1-18 (PQ de 5/4/2018)

INTRODUCTION A DEUTERONOME
Deutéronome signifie la leçon répétée. Autrefois, dans le Qadesh-Barnéa, le peuple se corrompait pour ne pas croire en toute puissance de Dieu qui vainc l’ennemi, si redoutable soit-il. Maintenant on est arrivé au même endroit juste au seuil du pays de Canaan après l’errance de 40 ans. La génération étant changée, le peuple a une nouvelle phase, et il est sûr que par le jugement de leurs pères, ils aient un nouvel esprit par la repentance. Mais Moïse prit une conscience profonde du fait que le peuple est toujours apte à se corrompre. D’où ce renouvellement de l’enseignement de Dieu, comme le garde-fou pour l’avenir du peuple. Etudions attentivement le livre et renouvelons l’amour et la justice divine qui sont fortement révélés par ce 5e livre du Pentateuque dont l’auteur est Moïse.
MOISE SE MIT A EXPLIQUER
Deutéronome 1 :1-18
Verset Clé 1 :5
Après onze jours, Israël partant de Horeb, arriva à Qadesh-Barnéa. C’est après avoir vaincu deux rois, Sihôn l’Amoréen et Og de Basan. Dans la plaine de Moab, Moïse expliqua la loi ou plutôt rappela au peuple la loi qu’il avait reçu de Dieu autrefois sur le mont de Sinaï.                 
1.     Prenez possession du pays (1-8)
L’Eternel a dit au peuple qu’il avait longtemps séjourné à Horeb. Il a décidé de le faire parcourir le pays. Donc, il le conduisit vers les montagnes des Amoréens, Araba, Negueb, même jusqu’au grand fleuve d’Euphrate. C’était le pays que Dieu avait juré à Abraham, Isaac et Jacob de leur donner. Après voir montré ce vaste pays, Dieu dit donc de monter et prendre possession du pays. Dieu nous a promis de donner le pays à devenir le royaume de sacrificateur et une nation sainte. Il veut que nous montions et prendre possession du pays par l’Evangile de Jésus-Christ.    
2.     Moïse établit les chefs de la tribu (9-18)

Moïse confessa qu’il était incapable de diriger le peuple. C’était selon le conseil de son beau-père Jéthro (Ex 18). En effet, celui-ci remarqua la peine impensable de Moïse pour juger le peuple. Moïse fit donc élire les chefs pour qu’ils s’occupent des affaires moindres et lui-même ne s’occupait que des affaires importantes. La raison de cette institution est parce que Dieu avait multiplié le peuple de façon inimaginable. Pendant le séjour en Egypte, malgré la persécution de Pharaon, le peuple ne s’arrêtait pas à se multiplier, en sorte qu’il devint comme le sable de mer et les Egyptiens eurent peur. Même après l’Exode, la puissance de Dieu demeurait continuellement et le peuple ne cessait de grandir. Les directives de Moïse envers les chefs établis étaient qu’ils devraient juger le peuple selon la justice de Dieu. Cela signifie qu’ils devraient être impartiaux et ne pas craindre les hommes, mais marcher seulement devant Dieu à qui appartient tout jugement.  

1 commentaire:

  1. Je suis trop contente ce matin en voyant qu’on commence à étudier Deutéronome!
    Ce livre a été tant cité dans le nouveau testament (n’est-ce pas jésus a cité uniquement Deut pendant sa période de tentation dans le dessert par le diable ?!). le livre a été écrit pendant la dernière soupire de Moise. Il a supporté une génération du peuple ingrat et rebel. On peut imaginer son coeur de père qui ne veux absolument pas les prochaines générations répètent les mêmes erreurs. J’ai vraiment hâte d’étudier en profondeur ce livre qui m’avertira combien on devrait rester sainte et obéir à Dieu. La terre promise est un cadeau donné, on ne devrait pas agir comme les vignerons ingrats qui s’approprient la terre en oubliant le vrai propriétaire notre Dieu. Le salut est un cadeau donné à moi, ainsi que le saint esprit. Je ne peux pas me réjouir de ma liberté et de ma nouvelle naissance en oubliant que c’est Dieu qui m’a fait sortir de la main de Pharaon (le prince du monde).

    J’apprends aujourd’hui que deutéronome vaut dire « loi répétée ». N’est ce pas l’ancienne génération est morte, n’est ce pas notre ancienne nature est morte. Mais sans se renouveler les paroles de Dieu, nous pouvons facilement retomber dans les mêmes erreurs sans en avoir aperçus. Je prie que je médite les paroles de Dieu jour et nuit, prie et veille de peur de tomber dans les tentations. Dans ce monde corrompu, il ne faut pas compromettre avec leurs pratiques malignes, car Dieu nous a mis à part. Notre mission est de les faire sortir de leur destination d’enfer et recevoir le pardon et l’amour de Dieu. Non de nous compromettre devant eux ! Que la parole de Dieu dans Deut nous inspire et nous avertisse. Qu’on se souvienne la grâce donnée comme un cadeau, rendez grâce à Dieu en toutes les circonstances et aspirez à la sainteté sans compromis. Je prie que les paroles de Deut renouvelle mon âme chaque jour et que je rentre dans la terre promise comme un sacrificateur saint et obéissant. Un mots, répéter les paroles de Dieu !

    RépondreSupprimer