Rechercher dans ce blog

mercredi 18 avril 2018

Deutéronome 12 :1-31 (PQ de 19/4/2018)

C’EST LA QUE VOUS FEREZ..
Verset Clé 12 :2
Moïse rappelle le lieu d’adoration à Dieu. C’est pour que le peuple n’agisse pas à son gré lors du culte à rendre à Dieu. Le peuple de Dieu doit suivre la norme décidée par Dieu avec rigueur.
1. Vous rendrez culte là où Dieu désignera (1-9)
Les païens décidaient leur lieu de culte comme leur semble bon. Ils s’en allèrent vers la montagne et vers la colline et vers la plaine sous l’arbre verdoyant pour y mettre le tapis et établir des statues devant lesquels ils se courbaient. Dieu est un Dieu jaloux et il ne permet pas que son peuple adore autres dieux. Il demande que le peuple aime Dieu de tout cœur et de toute âme sans partage. Donc, la première chose qu’on devra faire lors de l’entrée en Canaan, c’est qu’ils détruisent tous les idoles devant eux. Ils devraient faire disparaître tous les lieux où ils adoraient leur dieu, puis renverser les autels puis détruire des idoles. Quand au Dieu, il faut agir différemment. Il faut se rendre à l’endroit que Dieu lui-même aura décidé et là-bas ils rendront un culte. C’est là qu’on offrira l’holocauste, et c’est là qu’on mangera ensemble. Pendant le désert, le peuple n’a pas encore le lieu de repos, mais au Canaan, Dieu leur donnera le lieu de repos et là ils devraient rendre un culte.

2. Vous en mangerez là où vous résidez (15-31)

Moïse dit la loi d’alimentation par rapport au lieu de culte. Maintenant, comme il le désire, le peuple peut manger de la viande là où ils résident, mais sans sang car dans le sang il y a la vie (16,23). C’est l’obéissance à Dieu qui compte dans la consommation et cela rend le peuple heureux (28). Le premier fruit, la dîme et le premier-né, les offrandes votifs ou quelques choses qu’on a consacrées sont à Dieu, donc il ne faut pas manger, mais on doit apporter à Dieu et en manger devant Dieu au lieu que Dieu désignera. Le sang ne sert que de l’aspersion pour le pardon de péché. Il ne faut pas se renseigner de leurs dieux, en vie d’imiter les imiter. Ce sont les actes abominables aux yeux de Dieu.      

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, nous voyons à tel point Dieu est strict quant à la manière dont nous le servons. Le peuple de Dieu devait se rendre à l'endroit où Dieu avait désigné au niveau du culte et par rapport à la nourriture il devait manger là où Dieu le leur avait dit. Le peuple était donc constamment conduit par Dieu et grâce à cela il était heureux et libre. La conduite fidèle de l'Éternel était leur repos et leur source de bonheur. Devant cette Parole, je m'aperçois que c'est une grande grâce d'être sous l'égide de Dieu. Le peuple païen rendait culte là où il voulait comme s'il était son dieu. Cet acte remettait fortement en question l'authenticité de leur culte. Toutefois, Dieu me demande, comme il l'a fait auprès de son peuple, de me rendre au culte dans sa maison où demeure son Esprit. Me rendre dans cette maison est une bénédiction parce que Dieu m'y permet d'entendre sa Parole et de me fortifier par elle en vue du combat quotidien. Dieu m'accorde donc une opportunité de nouer une relation personnelle avec lui et de renouveler sa grâce dans mon cœur. Je remercie Dieu parce que moi, je ne faisais pas partie du peuple de Dieu mais je vivais dans l'idolâtrie de moi-même. Je me disais rendre un culte à Dieu en le priant chez moi mais en effet je ne faisais que ce qui m'arrangeait. J'étais un peuple rebelle à Dieu. Toutefois, Dieu m'a sauvé de cette vie idolâtre par le sang de Jésus. À travers ce sang, Dieu m'a lavé de mon péché et il m'a accordé une vie nouvelle. Je rends grâces à Dieu de cette œuvre merveilleuse dans ma vie car par elle il m'a complètement délivré de l'idolâtrie. Un mot : Dieu m'a sauvé de la vie idolâtre pour que je lui rende un culte.

    RépondreSupprimer