Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2018

Deutéronome 14 :1-29 (PQ de 21/4/2018)

CAR TU ES UN PEUPLE SAINT
Verset Clé 14 :21
Bien que certaine règle d’alimentation soit devenu caduque en raison des dires de Jésus, il montre le plaisir de Dieu envers la consommation de son peuple. La règle de la plupart des bêtes est encore valable. La consommation de sang est inchangeable, car il s’agit de la vie.
1. L’incision et la consommation des espèces (1-21)
Ici Dieu enseigne qu’il ne faut pas mélanger tout dans l’alimentation du peuple, car comme Moïse le souligne plusieurs fois, Dieu a choisi ce peuple comme le sien au milieu des autres peuples. Donc, il dut mener une vie distinguée. Si nous sommes le peuple de Dieu, nous ne devons pas nous mélanger avec les autres peuples dont le mode de vie est corrompu et impie. L’alimentation est un des exemples de manifester l’identité du peuple de Dieu au moins à l’époque de l’Ancien Testament. Maintenant dans l’ère du Christ, en tant que peuple de Dieu, nous devons vivre avec le mode de vie saint et pure différent de ceux des autres peuples, ivrognerie et débauche etc. Comme un symbole, il ne faut pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. C’est un petit principe, mais démonstrateur du grande loi de pureté sans mélange avec le peuple païen.
2. Les dîmes (22-29)

Le sens des dîmes est le premier-né de l’Egypte par lequel Dieu a sauvé son peuple. Donc, toutes les prémices sont à Dieu. Il faut l’apporter devant Dieu, et en manger devant lui comme une expression de la reconnaissance envers Dieu. Si la distance est trop grande, on peut vendre les animaux et apporter l’argent pour acheter les animaux à l’échange de l’argent pour les offrir et en manger. Le troisième année, il faut laisser le dîme ou le dixième du produit de la terre pour que les Lévites et les démunies puissent ramasser et en consommer et s’en réjouissent, car ils sont privé de leur droit, n’ayant pas de héritage ni part de la terre. Si ainsi on respecte les sans droits, Dieu bénira ce cœur et multipliera le produit encore davantage.

1 commentaire:

  1. J'apprends aujourd'hui le pourquoi de ces règles de conduites minutieuses, et de nombreuses interdictions qui semblent être des fardeaux lourds. Dieu veut mettre à part son peuple, le garder saint et non mélangé. Les juifs ont cette grande responsabilité de tenir saint devant Dieu, de montrer un exemple en tant que le peuple de Dieu au monde entier, par leur positionnement géographiquement et idéalement central, de garder les saintes écritures et de partager la bonne nouvelle aux peuples païens plus tard. Le monde est un monde déchu dont le prince est le diable. Nous en tant que l'enfant de la lumière, devrait apprendre à tout prix à se tenir à part, à être saint et distingué. Récemment, j'ai rencontré une ancienne collègue. Nous avons passé du temps lors d’un café pendant une heure. Je ne sais pas ce qui m'a appris, je ne fait que raconter de Jésus et de ce que Jésus a fait pour moi. Bizarrement, elle a été profondément touchée. Elle confesse qu'elle aussi, elle veut recevoir cette paix et cette joie complète de Jésus, elle aussi elle veut devenir croyante ! Wow! J'ai prié pour elle sur place dans le café. Elle a pleuré et dit que c'est une prière très gracieuse. Je prie qu'elle sera accepté par l'entreprise MS avec une bonne offre afin qu'elle l'accepte, déménage à Paris et commence l'étude de la bible avec moi. Seigneur, fortifie moi afin que je ne sois bizarre et maladroite aux yeux du monde mais sainte et agréable à tes yeux. Je ne veux que parler de toi quand je suis dans le monde, car ma vie est remplie de toi. Que cela soit ainsi. Seigneur, fortifie moi et que j'aie le courage à partager la bonne nouvelle avec quiconque j’entretienne une conversation, y compris les personnes hautement placés dans la société. Car l'autorité que tu m'as donné par le sang de Jésus est plus grande que n'importe quelle autorité sur la terre. Un mots, se tenir à part, saint pour Dieu.

    RépondreSupprimer