Rechercher dans ce blog

vendredi 27 avril 2018

Deutéronome 20 :1-21 (PQ de 27/4/2018)

LES PEUREUX RETOURNENT !
Verset Clé 20 :5
Le texte parle de l’exemption du service militaire. Or, ce n’est pas la dispense du service par la maladie. Dieu donne la direction en cas de siège.
1. Que les peureux rentrent ! (1-9)
Dieu dit que quand on entrera dans le pays et combattra l’ennemi, il ne faudra pas craindre l’ennemi. A l’approche du combat, le sacrificateur inspira le courage dans le cœur du peuple. « L’Eternel marchera avec vous et combattra avec vous. N’affaiblissez pas, ne craignez pas, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas. Comme le Président de la république dit dans le congrès américain, « la peur ne construit pas, il affaiblit et il paralyse. » C’est vrai, nous devons vaincre la peur avant le combat. Donc, les officiers parleront, « tous ceux qui sont peureux, tous ceux qui ont la préoccupation des affaires de famille rentrent à la maison. » (5,6,7). Ils continueront dire, « tous ceux qui ont peur et manquent de courage, s’en aillent ! »
2. Tu siègera les villes lointaines (10-21)

Dieu donne les directives très concrètes en ce qui concerne le combat. Il y aura la distinction entre les nations proches et les nations lointaines. Il faudra vouer à l’interdit les nations proches, car ils commettaient les pratiques horribles devant Dieu et Dieu a décidé de les juger et les détruire. C’est aussi de peur qu’ils apprennent à Israël leur horreur. Puis, quant aux nations lointaines, on fera la distinction entre les nations soumises et les nations rebelles. Celles-ci seront détruites, alors que celles-là seront soumises au tribut. Les Israélites épargneront les femmes et enfants dans les villes détruites et les arbres fruitiers qui servent de la nourriture – alors quel péché commettent-ils, alors qu’ils seront plutôt très utiles pour les hommes – mais par contre, ils passeront au fil de l’épée tout mâle. Mais ils abattront les autres arbres pour qu’ils servent des matériaux de construction pour les retranchements.

2 commentaires:

  1. Ce passage me rappelle qu'un combattant doit prendre le courage et la foi à l’éternel, et ne s'embarrasse pas des affaires du monde. Le courage, la concentration et la foi sont des éléments importants qui préparent le soldat de Dieu. Mais après tout, ce qui importe le plus, c'est la foi en éternel tout puissant. S'il combattra pour nous, qui pourront agir contre nous ? Personne résistera la puissance de l’éternel des armées et le créateur des cieux et de la terre. Je prie que la conférence théologique sur la science et la foi soit une réussite à Orsay, et qu'on obtienne la recommendation du responsable de campus afin de retourner à Paris 8 et ressusciter EveilC dans cette faculté. Je me repens que j'ai la crainte en pensant à Mme Wiart, la responsable des événements de Paris 8 qui a une apparence effarante. Je semble à un agneau à sacrifier devant elle qui parle comme un tonnerre. Mais j'ai tors. Bien que je suis faible, incapable et non connaisseur de la loi française et des règlements intérieurs de la faculté, celui qui marche devant moi et qui combattra pour moi est plus fort et plus grand. Je n'ai besoin de rien à part me confier à Lui l’Eternel des armés entièrement. Seigneur, que tu te souvienne de ce campus du nord à cause de tes serviteurs que tu as soulevés au sein de cette faculté, à cause de prière de tes serviteurs qui crient à toi. Je crois que tu as une vision pour cette faculté et je crois que ton peuple est grand. Prépare nous, je te prie, comme tes soldats courageux qui remporteront la victoire et qui emmène ton royaume sur la terre. Un mots, soyez sans crainte, l'éternel combattra pour nous!

    RépondreSupprimer
  2. Le passage de ce matin donne des indications très claires et spécifiques quant au combat. Lors du combat, tous ceux qui ont peur sont invités à retourner chez eux de peur qu'ils ne découragent les autres. Aussi, Dieu explique que ceux qui ne posent pas de danger envers les Israélites au niveau du péché seront épargnés (les femmes, les enfants et les arbres nourrissants). Voilà la sagesse et la miséricorde de Dieu. Dieu leur permet de vivre malgré le fait qu'ils soient ses ennemis à cause de leur vie dans l'idolâtrie. Les arbres sont protégés également parce qu'il donneront leur fruit et à ces personnes et aux Israélites. Je remercie Dieu qui m'encourage à ne pas avoir la peur mais qui m'aide à combattre lutter par la foi. Dieu m'invite à ne pas craindre les ennemis dans le campus et dans le cœur des brebis. Ainsi, même si ces ennemis sont très grands il faut que je lutte en m'enracinant en Dieu. Je prie que Dieu m'aide à saisir le problème secret dans le cœur de l'âme que je sers actuellement afin que je puisse le vaincre. Je prie que Dieu me donne la foi pour bien réussir ce combat. Un mot : S'appuyer sur Dieu pour la victoire du salut des brebis.

    RépondreSupprimer