Rechercher dans ce blog

lundi 23 avril 2018

Deutéronome 18 :1-22 (PQ de 25/4/2018)

L’ETERNEL SERA LEUR HERITAGE
Verset Clé 18 :2
Aujourd’hui Moïse parle du statut des Lévites, et les pratiques que le peuple ne devrait commettre dans le pays de Canaan.       
1. Le droit des Lévites (1-8)
Les sacrificateurs-Lévites n’auront ni part ni héritage avec Israël. C’est une tribu choisi à qui il fut donné un privilège de se tenir devant Dieu et le servir. Donc, ils auront le droit de la partie des offrandes apportées par le peuple comme nourriture. On leur donnera les prémices de blé et de vin et des animaux, etc. Quand le Lévite quitte le pays de sa résidence pour se rendre à Jérusalem et faire service dans le temple, il recevra la même portion que ses frères.
2. Les pratiques prohibées (9-22)

Ces pratiques de divination étaient une horreur aux yeux de Dieu. Il s’agit des praticiens de la magie, diseurs de la bonne aventure, des médiums, des tireurs de présages et des consultants des esprits et des morts. Si cette sorte de gens se seront découverts, il faut faire une sérieuse enquête, et la vérité étant établi, il faut que leurs auteurs soient mis à mort, par la lapidation. Car c’est justement à cause de ces pratiques que les nations cananéens furent condamnées et détruites. Dieu dit qu’il suscitera un prophète comme Moïse, pour qu’il l’écoute et vive. Cette prophétie était selon le souhait du peuple, car en face du feu de Sinaï, il avait peur de mourir et voulu que Dieu parle à Moïse seulement et qu’il le leur dise ensuite. Donc, Dieu suscitera un vrai prophète comme lui pour conduire le peuple. Il faut l’écouter, car c’est Dieu lui-même qui met sa parole dans sa bouche. Celui qui ne l’écoute pas sera mis à mort. Mais si c’était un prétendu prophète qui séduit le peuple, il ne faut pas le suivre. Il faut bien discerner le vrai du faux des prophètes. Celui qui n’a pas d’effet de sa parole, est un menteur, il a agit selon sa propre volonté. Il lui sera demandé la vie, car il a conduit mal le peuple avec sa propre vision, non celle qui vient de Dieu.   

1 commentaire:



  1. Le Seigneur nous a choisi pour qu'on exerce notre ministère devant lui. Jésus est le premier de cet ordre, le sacrificateur suprême. Comme enfants de Dieu nous sommes appelés à être saints. C'est un grand privilège d'être appelé au service de Dieu en France. Selon le verset 5, le service des Levites est pour toujours. De même chaque jour quand je me réveille je dois me rappeler à qui je suis consacrée pour le reste de ma vie et ne pas prendre mon service à la légère.

    Il ne faut pas imiter les pratiques des habitants. Dieu tient en horreur les mêmes pratiques qu'avant: la sorcellerie et le mensonge. La curiosité pour les choses du monde n'est pas bonne devant Dieu. Au lieu d'être conforme à nos voisins et nos collègues nos vies doivent être nettement différentes. Il est ecrit, "Pour vous, conduisez-vous d'une manière irréprochable à l'égard du Seigneur votre Dieu". Aujourd'hui nous devons marcher d'une manière digne de l'évangile. Je me repens de cette curiosité envers le monde que j'ai eu dans ma jeunesse et surtout mon désir plus actuel d'avoir une apparence normale aux yeux de ceux de mon entourage

    Jésus a dit qu'il y aura des persécutions et faux prophètes quand la fin des temps s'approche. Je prie pour ne pas être séduite par ces faux-semblants surtout parmi les chrétiens et je me repens de ma tiédeur qui veut trop facilement plaire aux autres.

    RépondreSupprimer