Rechercher dans ce blog

samedi 28 avril 2018

Deutéronome 21 :1-23 (PQ de 28/4/2018)

TU EXTIRPERA LE SANG INNOCENT

Verset Clé 21 :9
Quand il y a un meurtre qui a tué un homme par mégarde, Dieu utilisait cette expression d’extirper le sang innocent. Il revient dans le cas d’une victime dont l’auteur est inconnu. Dieu dit aussi prisonnières liés au mariage, le droit d’aînesse, et enfants rebelles.
1. Tu extirperas le sang innocent (1-9)
Dieu dit que s’il se trouve un cadavre sans connaître l’auteur, les anciens de la plus proche ville feront le cérémonie de la purification. Ils briseront la nuque d’une génisse pur et vierge, pour la sacrifier comme expiation du peuple. Comme l’auteur se trouve et cache quelque part, le mal demeure dans le pays, et ainsi il attire la malédiction de Dieu au pays. Donc, les anciens feront cette cérémonie pour détourner la colère de Dieu envers le pays. L’auteur est introuvable, mais ils ne pourront pas laisser l’affaire en suspend. Il faudra expier le péché par le sacrifice, et ainsi Dieu ne demandera pas raison du sang innocent et le péché commis sera expié.
2. Les cas de captives et les fils rebelles (10-23)

Quand parmi les captives de la guerre, s’il y aura une fille qui plait à un Israélite qui viendra vainqueur, elle sera rachetée et fera le deuil de ses parents pendant un mois et elle lui deviendra la femme. Mais si elle cessera de lui plaire, celui-ci se gardera de la faire retourner à l’ancien esclavage. Elle deviendra une femme libre. La polygamie semble être permis à l’ancien temps, en raison du mode de vie ancien en Egypte. Alors s’il se soulèvera un problème de droit d’aînesse, il ne sera pas donné au fils de la femme plus aimée à la préférence du fils de la femme moins aimée. Lors de l’existence d’un fils rebelle qui n’écoutera pas la parole de ses parents, ceux-ci devront avoir audace d’amener les fils dont il s’agit vers les sacrificateurs et scribes, qui examineront le cas, et si le fait est authentique, on le amènera dehors de la ville et le fera mourir par la lapidation. Quand le cadavre se produira par la pendaison, on l’enlèvera le jour même, car quiconque est pendu au bois est maudit. Jésus était cette personne, pour qu’il se charge de nos péchés, en étant pendu au bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire