Rechercher dans ce blog

dimanche 22 avril 2018

Deutéronome 16 :1-22 (PQ de 23/4/2018)

TU CELEBRERA CES FETES
Verset Clé 16 :16
Israël devra célébrer trois fêtes, chaque fête et une commémoration de la bonté de Dieu. Il devrait aussi respecter le droit de chacun. Il devrait s’écarter de l’idolâtrie, l’objet de l’horreur devant Dieu.  
1. Tu fêtera la Pâque et deux autres (1-17)
Parmi les trois fêtes annuelles que le peuple doit célébrer, la Pâque est la première fête la plus importante. Elle commémore la sortie du peuple de l’Egypte. D’abord, il faut manger le pain sans levain, qui est le pain d’affliction. La délivrance de l’esclavage de l’Egypte était un événement de la joie indicible. Mais elle signifie aussi le grand sacrifice de Dieu. Il a dû juger et détruire tous les premiers-nés de l’Egypte. Donc le peuple ne saura jamais trop en remercier. Il devra se souvenir de cela et dans la peine, son cœur devra se diriger vers Dieu. Il devra consommer de la viande avant le lendemain. Car il a dû sortir d’Egypte précipitamment. Il y a deux autres fêtes où le peuple devra monter à Jérusalem, l’endroit que Dieu choisira pour célébrer la fête. Ce sont la fête des semaines, qui vient après 7 semaines, c’est la récolte des blés. Ensuite 6 mois après, il y a la fête des huttes, c’est la saison de l’autre récolte, et cela commémore et remercie ce que Dieu a accompagné fidèlement pendant le désert. Il faut se présenter devant Dieu chaque fois avec le remerciement, donc il n’ira pas avec les mains vides.  
2. Tu établiras les juges (18-22)

Il faut établir les juges et les magistrats intègres. Ceux-ci devront suivre la justice, sans se laisser infléchir par les pots de vin qui aveuglent les yeux. Il faudra être objectif et intègre pour donner la sentence juste qui respecte le droit de chacun. C’est la base du fonctionnement de la société qui bénéficie des bénédictions dans un pays. Moïse parle encore du méfait de l’idolâtrie. On ne saura jamais trop souligner cela, car c’est le premier péché devant Dieu. Dieu est un Dieu jaloux et veut que le cœur du peuple soit donné à lui pour l’adorer seul, puisqu’il est celui qui a sauvé le peuple de l’esclavage. Il ne faudra pas mélanger avec d’aucune représentation des idoles.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire