Rechercher dans ce blog

dimanche 15 avril 2018

Deutéronome 9 :1-29 (PQ de 16/4/2018)

UNE PEUPLE A LA NUQUE RAIDE
Verset Clé 9 :13
Le racontar de Moïse aujourd’hui est une histoire de la rébellion du peuple d’Israël. Il était depuis sa naissance un peuple rebelle donc à la nuque raide. Il était ainsi depuis que Moïse l’ai connu.
1. L’Eternel Dieu marche devant vous (1-6)
Moïse dit que dans l’avenir, Dieu le bénirait. Quand il entrera dans le pays de Canaan, et qu’il dépossédera le pays, Dieu le devancera et combattra pour eux. Le pays découlant du lait et du miel était tellement bon, mais il fut occupé par des habitants de fils d’Anaq dont on parlait qu’il était invincible. Mais Dieu est un feu dévorant et les vaincrai à leur place. A ce moment, le peuple devra se souvenir de Dieu qui est leur héro. Il faudra être assez humble pour qu’il sache qu’il n’avait rien à se vanter, mais uniquement par la grande miséricorde de Dieu qu’il s’emparait du pays. Il faudra se souvenir que ce n’est pas à cause de sa justice, car par nature il était un peuple à la nuque raide. Selon la justice, il aurait dû être effacé de la terre déjà depuis longtemps.

2. La carrière splendide de la rébellion (7-29)
La carrière de la rébellion du peuple est plus splendide. Depuis la sortie de l’Egypte, à Horeb, à Massa, et à Qadech-Barnea, il provoqua l’Eternel sans cesse. La rébellion à Horeb était vraiment une honte inavouable. Pendant que 40 jours sans manger ni boire, Moïse reçut les deux tablettes de la loi, le peuple fut complètement corrompu, en sorte qu’il fabrique un veau d’eau, le métal fondu. C’était un péché flagrant impardonnable, en tant que peuple de Dieu. Conduit par Aaron, ils ramassèrent de l’or et firent surgir un veau d’or au milieu d’eux, et se prostituèrent avec lui. Avec deux tablettes dans ses mains, Moïse perdit la parole. Il les jeta sous leurs yeux et brûla le statut pour le rendre à la poussière. Dieu en colère voulut les détruire. Mais Moïse quoi qu’ahuri, garda le cœur pour le peuple et pria à sa faveur, de sorte qu’il soit pardonné. L’argument de Moïse était plus que sage. Dieu l’écouta et ne condamna pas le peuple.


1 commentaire:

  1. Ce que font le peuple à la nuque raide sont flagrants. Un peuple qui a témoigné la puissance redoutable de Dieu qui l’a fait sortir de l’Égypte, n’est capable de garder la fidélité. C’est une génération corrompue et Dieu le sait, pourtant Dieu a laissé Moise argumenter au faveur de ce peuple. Le cœur de Moise a plu à Dieu car c’est le même coeur que Dieu possède: un coeur bon et misecordieux qui est lent à la colère mais toujours prêt à bénir. Bien qu’ils ne verrons pas la terre promise, ils ne manquent de rien dans le dessert. Dieu continue à leur bénir. Cela fut un characteristic unchangeableb de Dieu: il est misecordieux et Dieu d’amour.

    J’ai compris que Dieu veut que nous, en tant que son peuple élu par l’alliance de sang de l’agneau, possèdons le même coeur de miséricorde: Lent à la colère mais prêt à bénir. Seigneur, je confesse que j’avais une nature rebelle et égoïste et j’étais ton ennemie. Maintenant, tu m’as réformé en une nouvelle créature. Pourtant le veille homme essaye toujours de prendre le volant de control de moi en me faisant concentrer sur moi même, au lieu des autres et de la mission de Dieu. Seigneur, je me repens de ma rébellion et de ma nature ego-centrique, je veux laisser ma vie dernière et je te la confie afin que tu l’en prennes en charges. Il n’a pas un autre meilleur endroit que de confier ma vie entre tes mains. Car ma vie n’est pas à moi et elle n’est pas moi. Mon esprit est moi et ton esprit saint qui vit en moi est moi. Le jour je me rendrai le dernier soupire, ma vie, mes pensées, ma chair n’entreront pas dans ton royaume, mais mon esprit par la régénération de L’esprit si. Seigneur, je t’en prie d’avoir le même cœur de Moise et de posséder ce même characteristic de toi: lent à la colère mais prête à bénir. Seigneur, que tu me la donnes en abondance afin que pauvre, faible et misérable comme je suis, je puisse être utile à tes yeux, obéir proprement et avec Joie à ta volonté et faire avancer tes œuvres bonnes, ton plan divin sur terre. Un mots, aimer le peuple rebelle car Dieu est d’amour.

    RépondreSupprimer