Rechercher dans ce blog

lundi 9 avril 2018

Deutéronome 4 :1-49 (PQ de 10/4/2018)

CE SERA LA VOTRE SAGESSE
Deutéronome 4 :1-49
Verset Clé 4 :6

1. Ce sera là votre sagesse (1-13)
Une seule désobéissance a privé Moïse d'entrer dans le bon pays promis par l'Éternel. Il donne le conseil au peuple : «Ce sera là votre sagesse et votre intelligence», insiste l'homme de Dieu (v. 6). En obéissant à la volonté de Dieu, nous mettons de côté notre volonté propre, nous laissons place à la sagesse d’en-haut qui se substitue à la nôtre (Jacq. 3:17). Il s'ensuit que garder la Parole, c'est en même temps «garder soigneusement notre âme » (v. 9). L'autorité de cette Parole divine est confirmée; Moïse rappelle : «Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n'en retrancherez rien».

2. Afin que vous les mettiez en pratique (14-28)
Au milieu des peuples environnants, Israël devait se distinguer par sa sagesse et son intelligence (v. 6 ; 4.5-8). Sagesse et intelligence qui consistaient à connaître le seul vrai Dieu, à l'écouter et à lui être soumis. Ces peuples voisins d'Israël adoraient des idoles. Et comme conséquence, «leur cœur destitué d’intelligence » (Rm 1:21-23). Tout en avertissant Israël, Dieu ne lui cache pas ce qui doit arriver: le peuple se corrompra, servira des divinités païennes. Jamais la parole de Dieu ne nous laisse d'illusions sur ce que nos cœurs naturels sont capables de faire. Moïse mentionne les petits-fils (v. 25). Un sacrificateur établira même une statut (Jg 18:30).

3. C’est de là que tu recherchera l’Eternel (29-49)

Remarquons qu’en parlant du déclin il est dit « vouse» (v. 25 à 28). Voilà ce que vous ferez en tant que masse responsable. Mais pour le réveil (v. 29 à 31) c'est le «tu» qui est employé. Il appartient à chacun d'entendre cette voix qui s'adresse à lui personnellement. Dieu prend soin de rappeler souvent les choses que nous avons apprises à notre mémoire. Ne nous étonnons pas de trouver dans la Bible de nombreuses répétitions. En parcourant le Deutéronome, nous en rencontrerons beaucoup.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce chapitre est vraiment merveilleux. Les trois parties de ce chapitre 4 me relèvent les trois aspects de l’Eternel mon Dieu.

    Premièrement, son aspect d’un Père qui s’occupe aux détails de ses ouilles. Je suis très touchée par l’amour du Père céleste qui pense à tout pour son peuple. Qui les enseigne par des commandements très clairs, par Moise, sur deux tablettes, leur fait entendre sa voix, mais non sa face de peur qu’ils fassent des statuts. L’intervention divine était grande et retoutable, afin que le peuple reconnaisse leur Dieu tout puissant, met en pratiques ses paroles jours et nuits et les enseigner aux decendents de génération à génération. Jésus Christ a montré l’aspect du Père comme un zoom encore plus précis. Combien Dieu nous aime et cherche à s’occuper de nous. Seigneur, Je prie de venir à toi pour toutes choses car je te fais confiance que tu prends plaisir de conseiller ton peuple et de les aider observer tes paroles, les méditer jours et nuit et les témoigner auprès des âmes errants.

    Deuxièmement, son aspect d’un Mari jaloux. Verset 24 a dit “Éternel ton Dieu est un feu dégoûtant, un Dieu jaloux”. Le plus grand commandement est d’aimer ton Dieu avec toute ta force, tous tes pensés, tout ton cœur et de tout ton âme. Tout vaut dire non diviser. Nous ne pouvons pas partager notre cœur à Dieu et au monde. Comme une femme ne peut pas servir deux maris. On appelle ça l’infedilite et l’adultère. Dieu nous aime tant qu’il veut nouer une relation intime et seul à seul avec nous. Il est un Dieu jaloux qui ne tolère point l’amour partagé. Seigneur, je veux t’aimer de toute ma force, de tout mon pensé, de tout mon cœur et de tout mon âme. Aide moi je t’en supplie, de purifie mes pensées journalières qui sont souvent noyés dans les préoccupations mondaines et les pensés divers de propre gloire. Je me repens et je confesse à toi que j’ai du mal à contrôler mes pensés qui surgissent tous seuls comme des automates. Mais ce qu’il est impossible à l’homme est possible à Dieu car en Dieu, tout est possible. Seigneur, je te fais confiance que tu façonneras mes pensées qui soient concentrées et focalisés, à tes paroles, à ta volonté, à ton cœur et à ton amour.

    Enfin, un aspect de Dieu compatissant. Verset 31 dit “car l’éternel ton Dieu est un Dieu compatissant, qui ne t’abandonnera pas et ne te détruiras pas”. Si cherche Dieu de tout notre cœur et de tout cœur âme, Dieu se laisse trouver. Cela fut sa promesse. Seigneur, merci pour ta promesse merveilleuse et pour ta fidélité. Je prie que je puisse te chercher sans cesse, chaque jour arrive à te connaître un peu plus. Que notre communion soit plus profonde un jour à l’autre.

    Un mots, Dieu est merveilleux, cherchons le chaque jour !

    RépondreSupprimer
  3. De mes expériences à la fac et dans le monde professionnel j'ai trouvé que la vraie intelligence ne se trouve ni en son diplôme ni même au sein d'une équipe de collègues bien formés. Dans les moments les plus obscurs, la sagesse qui vient de Dieu à travers la prière est la seule qui règle toute situation. J'ai pensé longtemps que plaire à Dieu et trouver la faveur aux yeux des hommes étaient 2 choses très disassociees. Mais la parole qu'un vrai leader adresse à son peuple est claire: "Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces prescriptions et qui diront: cette grande nation ne peut être qu'un peuple sage et intelligent".
    J'ai récemment rendu une vingtaine de pages d'un livre que je traduis. Le thème est la transformation des entreprises et les langage est soutenu. Ce n'est pas vraiment mon domaine de travail et je me sentais perdue. J'ai prié avant de traduire chaque page. Les auteurs m'ont contacté hier pour dire que j'avais saisi exactement l'esprit de leur livre et je peux seulement conclure que c'est Dieu qui l'a fait. Que je puisse saisir l'occasion de témoigner de la sagesse de Dieu. Je reconnais que Dieu est tout proche, comme dit le Verset 7.

    Deuxièmement, la fidélité de Dieu malgré l'infidélité de son peuple m'étonne. En face de cette grâce toute récente j'ai demandé à Dieu hier jusqu'à quand je serai oublieuse de toutes ses bénédictions. Il sait que je vais tomber mais que je chercherai de nouveau sa face. Il ne m'abandonnera pas malgré mon indignité. Je peux seulement faire une offrande de repentance et méditer le sens des mots "Informe-toi des jours d'autrefois" (32). Merci Seigneur pour ta fidélité et ta sagesse qui m'a accordé même la faveur aux yeux des hommes.

    RépondreSupprimer