Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2018

Deutéronome 23 :2-26 (PQ de 30/4/2018)

ILS N’ENTRERONT PAS DANS L’ASSEMBLÉE
Verset Clé 23 :2
Moïse dit de l’assemblée de Dieu de laquelle certaines personnes sont exclues. Il parle aussi de la pureté physique, des esclaves, de le prostitution, de l’usure.     
1. Ils n’entreront pas dans l’assemblée (1-17)
Ici, l’auteur parle du camp. Le camp d’Israël est le lieu que Dieu a sanctifié. Donc, ceux qui ont les testicules cassés, le bâtard n’entreront pas dans l’assemblée de Dieu. L’Ammonite et le Moabite n’y entreront pas, car ils étaient opposés au peuple de Dieu n’apportait pas le secours pendant la marche du peuple. Mais deux peuples, Edomite et Egyptien peuvent entrer dans l’assemblée car le premier est le frère et le deuxième était un hôte du peuple pendant longtemps. Donc, ceux qui naîtront à la troisième génération y entreront. Par l’accident nocturne si un homme devient impur, il se lave au coucher du soleil, puis entre dans l’assemblée. On fera le creux hors de camps pour l’excrément. On ne doit pas livrer l’esclave réfugié à la main de son maître.
2. L’usure (18-26)

La prostitution est un horreur devant Dieu. Ceux qui le commentent de tel péché ne peut entrer dans l’assemblée de Dieu, ils seront exclus. Et leur offrande ne sera pas acceptée par les Lévites. Leur travail est impur, donc, il est privé du droit d’apporter quelque chose avec son salaire ; Il faut éradiquer ce mal du pays. Ensuite, l’auteur parle de l’usure. C’est un important point, car la terre est un héritage de Dieu donc, il faut la garder proprement devant Dieu et pour Dieu.  Le prêteur pourra exiger aux étrangers le paiement des intérêts, mais il ne pourra pas exiger aux frères les intérêts. C’est une usure, et il est interdit pour les frères Israélites.

1 commentaire:

  1. La Parole de ce matin m'aide à comprendre combien l'Assemblée de Dieu est pure. Cette assemblée regroupe ceux qui se sont purifiés pour entrer dans ce lieu sanctifié par Dieu. Ainsi, tout le monde n'y a pas droit d'accès. Principalement, cela concerne les étrangers mais il est mentionné que deux d'entre eux ont ce droit. Il s'agit d'Edom (frère d'Israël) et d'Égypte (pays hôte pour le peuple). Dieu permet donc deux pays qui ne font pas partie de son peuple d'entrer et de communier avec eux. Ici, je m'aperçois que je ne devais pas pouvoir entrer dans l'Assemblée à cause la prostitution. J'étais envers Dieu d'avoir envoyé des photos nues de mon corps aux hommes. Seulement par la grâce de Jésus, suis-je entré. Jésus-Christ m'a lavé de ce péché par son sang précieux. Ce sang m'a complètement purifié de mon péché de prostitution. Jésus m'a racheté et il m'a fait entrer dans son Assemblée. C'est donc une grâce pour moi d'appartenir au peuple de Dieu qui est une source de bénédiction pour les autres et qui prie pour les autres. Un mot : L'Eternel mon Dieu m'aimait.

    RépondreSupprimer