Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2018

Deutéronome 13 :2-19 (PQ de 20/4/2018)

VOUS NE VOUS RALLIEREZ PAS AUX IDOLES

Verset Clé 13 :5
Dieu hais et punit l’idolâtrie, sous toute forme. C’est sans ménagement ni distinction que la punition s’appliquera, car c’est une violation du premier commandement.  
1. Vous vous ralliez à l’Eternel (2-12)
Il y a trois cas de rébellion contre Dieu qui sont énumérés. D’abord, les prophètes ou leaders religieux qui en viennent à avoir une vision quelconque accompagnée par le prodige excitent le peuple pour l’attirer vers les idoles, ils seront puni. Ensuite, ce sont les parents, les intimes qui séduisent les membres de la famille pour attirer vers les idoles pour les adorer, il faut qu’il n’y ait aucun pitié et ménagement dans leur punition. Il faut lever les mains le premier pour les lapider, avant que les voisins fassent le même. Ici, il faut remarquer que chaque fois Dieu rappelle que c’est une rébellion contre l’Eternel qui l’a fait sortir de l’Egypte, le pays de servitude. Il faut toujours retourner à cette grâce initiale qui est une grâce incomparable et une bénédiction immuable. Si on se souvient de cette grâce dans laquelle Dieu a puni tous les premiers-nés de l’Egypte pour délivrer le peuple, ce qui est un miracle sans précédent, ce serait jamais possible que le peuple soit tenté. Lorsque nous nous souvenons de la grâce de salut et de pardon, nous pouvons résister à toute la tentation d’idolâtrie.
2. Vous extirperez le mal du milieu de vous. (13-19)

Le troisième cas est le cas de vauriens dans une ville. Leur soulèvement met toute la ville dans l’idolâtrie. Il faut que l’enquête soit prise et si le fait est établi, il faut que l’auteur ou les auteurs soient punis en même temps que toute la ville qui se laisse conduire par lui ou par eux soit vouée à l’interdit. Tout le butin devra être ramassé sur la place et brûlé, et la ville ne sera jamais habitée ni rebâtie. Dieu dit que la tentation à l’idolâtrie est une épreuve, pour savoir, comme le cas de manne dans le désert, s’il l’aime vraiment de tout cœur et de toute âme et de toute force (4).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire