Rechercher dans ce blog

dimanche 22 avril 2018

Deutéronome 17 :1-20 (PQ de 24/4/2018)

LES IDOLATRES SERONT PUNIS
Verset Clé 17 :5
Dieu parle de comment traiter l’idolâtrie en Israël. Israël devra suivre les serviteurs dans l’affaire juridique et le roi est encadré.      
1. Tu extirperas du pays l’idolâtrie (1-7)
Moïse dit au peuple de ne pas offrir les animaux malformés. Il est étrange qu’il le mentionne au milieu de l’idolâtrie. Peut-être parce que l’idolâtrie est semblable à un animal malformé. Dieu veut que le peuple créé par lui, lui soit fidèle. Dieu est un Dieu parfait, donc on ne peut lui apporter quelque chose d’imparfait, quoi que celui-ci n’ait rien de fautif pour soi. Mais les idolâtres humains sont différents. Ils ne sont pas déformés en apparence, mais ils sont des êtres tordus intérieurement. Dieu a l’horreur d’eux. Ils ne rendent pas proprement l’honneur à leur créateur. Ils devront être punis par le peuple. L’enquête doit être sérieuse et il faut deux témoins, car le cœur de l’homme n’est pas digne de confiance. L’homme et la femme qui se rallient avec les idoles devront être lapidés par le témoin d’abord ensuite par tout le peuple. Le mal est extirpé.
2. Les jugements et la royauté (8-20)

Si la cause du jugement est trop compliquée, il faut monter au temple de Jérusalem et demander l’avis des sacrificateurs Lévites qui résident là. Attention, quand l’homme apporte l’affaire devant eux, il faut que le cœur de cet homme soit vidé de tous les préjugés. Il doit s’apprêter à écouter l’avis du serviteur quel qu’il soit. Il ne doit pas abandonner au milieu en raison de sa préférence. Il faut suivre jusqu’au bout les enseignements qui lui sont donnés. Dieu prévoit que le peuple réclamerait la royauté quand il entre dans le pays. Samuel dit à quoi cela servirait, mais il écouta la voix du peuple, et lui établit le roi. Mais le statut du roi ne sera pas spécial ni au-dessus du peuple, il est un des citoyens. Il faut surtout s’éloigner des objets qui l’éloigneraient de Dieu, tels beaucoup de chevaux, d’or, des femmes êtc. Il faut qu’il fasse une copie de la loi et la garder sur son chevet et lire chaque jour. Ainsi il ne s’écartera pas de Dieu et assumera le rôle de roi pour diriger le peuple.

3 commentaires:

  1. Le punition pour les péchés de l’idolâtrie semble être le plus sévère: la lapidation. L’idolâtrie s’agit de l'infidélité et de la trahison contre l’alliance avec Dieu. Parallèlement, l’adultère est aussi punie de façon pareille. Dieu est un Dieu fidèle qui ne change pas. Il attend de nous la loyauté et la fidélité. Aimer Dieu de tout notre coeur, et non d'un coeur divisé ou compromis. Je me repens de mon idolâtre envers les nourritures industrielles, les viandes gras et les soupes de nouilles. J’ai envie de saisir toutes les occasions favorables pour me rendre aux endroits où je pourrai trouver de telles gastronomies asiatiques. Bien que ce n'est pas ce qu'on mange qui nous rend impur, mais l'acte d’idolâtrie de n'importe quelle sorte ne plaît pas à Dieu. Je me repens et je décide de mourrir à mon désir gastronomique.

    Ensuite, il est touchant de lire que même le roi n'est pas censé de s’élever son coeur de dessus de son peuple. Il doit méditer les paroles de Dieu jour et nuit afin de rester sur le droit chemin et bien conduire le peuple de Dieu. Philippine 2:3b a dit “que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous même”. Je me repens que mon coeur qui produit parfois les pensées de jugement contre les autres. Je tends à perdre la patience concernant les actes incrédules de certains. Seigneur, je me repens devant ta croix pour mon manque d'humilité et mes pensées de jugement. Aide moi à prier fidèlement pour tes enfants précieux avec ton coeur d'amour et ta vision pour ces personnes. Que je puisse méditer ta parole jour et nuit afin de rester sur ton droit chemin et d'en donner quelques unes aux personnes qui en besoin. Je prie pour avoir un coeur de servante humble, humiliée et fidèle. Que je puisse servir de tout mon coeur la famille et la mission que Dieu m’a confié pour leur salut et rétablissement spirituel. Un mots, rester fidèle et agir d’une grande humilité pour glorifier notre seigneur.

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette Parole, l'idolâtrie est démontrée comme un péché grave devant Dieu. Je remercie Dieu de cette Parole qui m'aide à avoir une attitude claire face à l'idolâtrie. Ici, Dieu explique clairement que la personne idolâtre soit mise à mort. Dans ma vie, j'étais un homme idolâtre qui convoitait les choses de la chair et les autres personnes. Je voulais changer mon apparence en vue d'être comme les autres personnes. Toutefois, Dieu m'a délivré de cette idolâtrie par la Parole de Genèse 1. Il m'a expliqué que j'étais parfait comme j'étais et que donc je devais me repentir de mon attitude jalouse. Aujourd'hui, je me repens d'idolâtrie auprès d'un ami Chrétien que Dieu m'a donné. Je remercie Dieu de ne me pas avoir délaissé mais d'être venu envers moi pour m'en repentir. Je me repens donc de ce cœur idolâtre et je prie que Dieu m'aide à aimer Dieu de tout mon coeur. Dieu est vraiment merveilleux parce qu'il m'a aimé même avant que je ne sois né. Dieu m'a pardonné de tous mes péchés et il m'a transformé en me donnant une vie nouvelle. Je prie que Dieu transforme donc ce cœur malformé. Un mot : Me repentir de mon idolâtrie.

    RépondreSupprimer
  3. "alors tu feras venir à tes portes cet homme ou cette femme qui aura commis cette mauvaise action, et vous lapiderez jusqu'à la mort l'homme ou la femme"

    L'idolâtre commet le mal aux yeux de l'Eternel. Dieu a créé l'homme pour qu'il lui appartienne, qu'il l'adore de tout son coeur lui seul, et le glorifie. L'Eternel Dieu est vraiment digne. Mais l'idolâtre adore quelque chose d'autre que Dieu, son coeur est tordu, et c'est en horreur à Dieu. Pour faire comprendre à son peuple la gravité de l'idolatrie, Dieu donne l'ordre de mettre à mort une telle personne. Pour extirper le mal du milieu du peuple. Je me repens d'avoir adoré un homme comme dieu quand j'étais enfant et adolescente, depuis mon coeur est malformé. Il n'y a pas de raison d'adorer un homme. Tous les hommes sont des créatures de Dieu,et la Bible dit que tous sont pécheurs et privés de la gloire de Dieu. De plus, cet homme était mauvais devant Dieu. Cette idolâtrie m'a amenée à goûter la mort et je suis devenue esclave des pensées de mort. J'étais digne de mourir devant Dieu à cause de mon péché, mais je rends grâces à Dieu qui ne m'a pas fait mourir, mais qui a donné Jésus comme l'Agneau de Dieu pour qu'il porte sur son corps toutes mes fautes et maladies. Jésus l'Agneau de Dieu a ôté mes péchés et ma condamnation. Et il est ressuscité d'entre les morts, ainsi il m'a fait passer avec lui de la mort à la vie éternelle. Désormais c'est lui mon Sauveur Jésus à qui je veux donner tout mon coeur pour l'aimer et l'adorer. Car quand j'étais pécheresse il m'a aimée en premier, jusqu'à se donner lui-même sur la croix pour me sauver. Il est mon Créateur qui m'a donné la vie, et qui m'a recréée par le sang de Jésus pour que je lui appartienne, que je l'adore et le glorifie. Je me repens de mes pensées vagabondes, qui m'empêche de concentrer mon coeur et mes pensées sur Dieu. Je veux extirper ce mal du milieu de moi. Je viens à Jésus l'implorer de me délivrer des traces de l'homme du passé dans mon coeur, je mets ma foi dans son sang, je crois qu'il est puissant pour purifier et redresser et reformer mon coeur par son sang, afin que je sois tout entière à lui, une vraie adoratrice de Dieu qui glorifie mon Sauveur Jésus.
    Un mot: mourir à l'idolatrie pour adorer mon Sauveur

    RépondreSupprimer