Rechercher dans ce blog

dimanche 15 avril 2018

Deutéronome 10 :1-22 (PQ de 17/4/2018)

L’ETERNEL EXAUCA MOISE DE NOUVEAU
Verset Clé 10 :10
Moïse pria pour le peuple, mais Dieu l’exauça sur la montagne. La réparation du péché est plus douloureuse qu’on y pense.  
1. Il m’a exaucé (1-11)
Dieu dit à Moïse de préparer les tablettes. Donc, cette fois, ce sont les plaques faites des hommes, alors que les premières étaient fournies par Dieu. Dieu y écrivit les mêmes lettres que pour la première fois. Il passa encore 40 jours et 40 nuits. Dieu exauça Moïse, et ne détruisit pas le peuple. A Moséra Aaron mourut. Le dernier instant de sa vie lui aurait laissé une tâche d’ignominie si ce n’était pas la prière de Moïse qui l’avait sauvé. Dieu fit garder les tablettes dans l’arche et ce serait les Lévites qui s’en occuperaient désormais précieusement en la considérant comme leur unique héritage ; ce serait une sorte de la mea culpa de leur ancêtre Aaron. L’Eternel dit à Moïse de se lever et marcher à leur tête. Ce peuple qui n’était pas jugé, périra durant 40 ans pendant sa conduite jusqu’à ce que Moïse lui-même s’éteigne. Mais il fallait avancer.  

2. Ce que l’Eternel te demande (12-22)

Moïse dit aux Israélites de maintenir la grâce de Dieu après son départ. Qu’est-ce que Dieu nous demande ? Il faut écouter sa voix et garder sa volonté au milieu d’eux. Il fallait la savoir et mettre en pratique. Tout ce que Dieu demande, ce n’est pas le cadeau, il n’aime pas d’ailleurs le cadeau, mais tout ce qu’il veut est le cœur d’obéissance. Aimer et servir Dieu dans toutes ses voix. Observer toutes les prescriptions, sans en s’écarter à moindre degré. Pourquoi cela ? C’est parce que l’amour de Dieu envers eux était immuable. Il s’attachait à eux, des pères aux fils. Mais malgré cette prédilection, il faut reconnaître que Dieu n’a pas de considération de personne, et il n’y a pas de distinction entre les peuples et le sien. Il est le Dieu des cieux et de la terre, il faut donc le craindre et agir selon sa volonté, en aimant les immigrants. Dieu les a bénis, en les multipliant du petit nombre d 70 en le nombre comme des étoiles du ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire