Rechercher dans ce blog

mardi 10 avril 2018

Deutéronome 5 :1-33 (PQ de 11/4/2018)

LES DIX COMMANDEMENTS
Verset Clé 5 :1
Les dix commandements constituaient l’essence de la loi et la base de l’alliance de Dieu avec Israël. Les décrets de la décalogues s’adressent à tous les croyants. Or, la grâce divine seule rend l’homme capable de les accomplir.
1. Apprenez-les et mettez-les en pratique (1-21)
Moïse parla de l’actualité du décalogue. C’est dire qu’il est donné à nous, les vivants. D’une part parce que les pères y ont désobéi, d’autre part, parce que Dieu est le Dieu des vivants. Mais la jeune génération était aussi le témoin de la réception du décalogue sur le mont de Sinaï. Dieu est le Dieu redoutable comme un feu dévorant, ne permettant pas l’insanité du monde. Du verset 7 jusqu’au verset 21 sont la répétition du décalogue. Moïse reinculqua dans la jeune génération.

2. Le peuple supplia Moïse (22-33)

Moïse expliqua la circonstance où Dieu lui avait accordé ces commandements sur la montagne. Ils ont le caractère absolu de sorte qu’il n’y ajoute rien, n’y retranche rien. Puis, ils ont été écrits sur deux tablettes de pierre, comme quelque chose intouchable et non modifiable. Les Israélites pensaient que si quelqu’un entend la voix de Dieu, il meurt. Mais dans la fumée, ils entendirent la voix de Dieu mais ils étaient encore vivants. Ils se pincèrent la peau, mais ils étaient encore vivants. Mais leur conscience leur parlait continuellement, car ils savaient qu’ils étaient sales, et s’ils continuaient d’entendre la voix, d’un moment à l’autre, ils mourraient. Donc, ils vinrent auprès de Moïse pour lui dire qu’il aille seul à Dieu pour entendre et transmettre sa parole à eux et comme cela leur vie serait sain et sauf. Par nature, un peuple rebelle, c’est à cause de cette peur de mort qu’il devint humble. Dieu aurait voulu un cœur plus libre de leur part, mais il s’est contenté de cela pour l’instant et dit qu’il soit continuellement ainsi. C’est the second best.

2 commentaires:

  1. Ce passage me fait rappeler la nouvelle alliance qui nous a adressé par le sang de l’agneux. On ne vit plus sous la loi de moise, mais sous la loi de grâce. Mais l’esprit de l’alliance reste le même. En tant que les rachetés de Jésus, nous devons garder les paroles de Dieu, demeurer en lui et porter du fruit. Verset 29 a dit « si seulement ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour respecter tous les commandements, afin d’être toujours heureux, eux et leurs enfants ! »
    J’en apprends qu’il faut avoir la sainte crainte envers l’éternel des cieux, et obéir à lui, ce fut le secret de notre bonheur.

    Dans une alliance, deux partie sont concernées. En tant que partie bénéficiaires, nous ne devons pas abuser la grâce du seigneur et oublier à garder ses paroles à tout temps! Verset 1 m’a rappelé qu’afin de mettre en pratique les prescriptions et les règles, il faut déjà les apprendre soigneusement. Je confesse que j’aime lire la bible mais j’en lis trop vite. J’aimerai tout connaître par ma propre force mais souvent oublie que sans la guide de l’Esprit saint, ma compréhension restera limitée. Je prie que dès aujourd’hui, je puisse méditer les paroles de Dieu en profondeur et en prière, au lieu de les lire en vitesse chaque fois.

    Ensuite, la nouvelle alliance attend de moi à porter du fruit, à témoigner la bonne nouvelle à toutes les créatures et à faire des disciplines à l’extrémité de la terre. Je confesse que la semaine dernière je n’ai point prêché... À cause des mouvements sociaux des étudiants, Paris 8 fut bloquée. Mais cela ne devrait pas être une excuse pour moi de rien prêcher pendant toute une semaine. Car j’habite dans un quartier des étudiant dans le 5eme, partout est le champs de mission, partout sont les âmes errants. Il n’a vraiment pas de temps à perdre !! Le blocage de faculté ne devrait pas m’arrêter, le deadline de thèse ne devrait pas m’arrêter, seul mon oubli de l’alliance avec Jésus le peut ! Je me repens et je décide désormais de reprendre la prêche cette semaine dans un nouveau champs de mission pendant que Paris 8 continue à faire la grève. Un mots, révise l’alliance avec Dieu, et mettre en pratique ses paroles soigneusement.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce passage, Moïse rappelle les Israélites qu'ils avaient reçu le Décalogue et qu'ils devaient donc le mettre en pratique. Il fait également un rappel de son contenu et de la manière dont ils l'ont obtenu afin qu'ils aient la sainte crainte devant cette Loi. Elle se divise en deux : la première partie traitant de la relation avec Dieu et la deuxième touchant celle entretenue entre hommes. Dieu précise bien ce qu'il attend de son peuple et il présente des arguments pour qu'il puisse comprendre la raison pour laquelle il fallait les suivre. Le peuple avait très quand ils l'ont entendu la voix de Dieu et donc c'était Moïse qui leur a transmis cette Loi. Cette peur régissait la relation entre le peuple et Dieu. Dieu voulait plutôt un peuple plus libre qui l'a choisi par amour mais sachant que ce peuple souffrait toujours d'une mentalité d'esclave, Dieu n'a rien exigé davantage. J'ai appris que le Décalogue s'applique encore aujourd'hui et que c'est la base de toutes les règles. Autrefois, j'étais sous l'esclavage du péché et je menais une vie de rébellion contre Dieu. Je voulais accomplir ma volonté seulement et je suis donc devenu un adolescent méfiant ainsi qu'un esclave de désirs charnels. Cependant, Dieu m'a sauvé de cette vie en m'aidant à rencontrer Jésus qui avait payé le prix de mes péchés à ma place. Ma vie a été alors rachetée par son sang et j'en ai commencé une nouvelle. C'est par la grâce de Dieu que cette œuvre a été réalisée. Dieu a fait de moi un homme libre à travers la croix de Jésus. Toutefois, je confesse qu'il m'est parfois difficile de suivre ce Décalogue. En effet, très facilement mon cœur se tourne vers l'idolâtrie et le désir de faire ma propre volonté. Toutefois, ce matin je décide de me souvenir de cette Parole car à travers elle Dieu me rappelle que c'était bien lui, l'Éternel des armées, qui m'avait délivré du péché et que par conséquent ma vie lui appartient. Je prie que Dieu m'aide à suivre cette Parole en tant qu'un homme libre. Ce n'est pas moi qui l'avait choisi, mais c'est Dieu qui m'a choisi. Je lui rends donc grâces de m'avoir aidé à lui ouvrir mon cœur. Un mot : Me souvenir du Décalogue et m'y soumettre en rappelant l'oeuvre rédemptrice de Dieu dans ma vie.

    RépondreSupprimer