Rechercher dans ce blog

mercredi 11 avril 2018

Deutéronome 6 :1-25 (PQ de 12/4/2018)

TU AIMERAS TON DIEU DE TOUT TON COEUR
Verset Clé 6 :5
Moïse exhorta son peuple d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force et de toute sa pensée. C’est la base fondamentale d’un croyant. Et cet amour est exprimé par ses commandements.
1. Afin que vous les mettiez en pratique (1-19)
Dieu donna les commandements, afin que le peuple les observe et, en les mettant en pratique, soit heureux. Observer signifie aussi de craindre l’Eternel. L’amour envers l’Eternel est aussi de le craindre, car il est notre Dieu Créateur. Quand l’homme garde cette attitude de base, il est béni et prolonge sa vie sur la terre. Non seulement cela, mais aussi Dieu lui accorde la multiplicité des fruits. Israël dut écouter Dieu, car il est un. Notre Dieu est le Dieu triune. Il existe en Père, Fils et Saint-Esprit, mais il est un. Il s’est incarnée en Jésus-Christ pour sauver l’homme, mais il est le Dieu d’éternité en éternité, qui est le même hier, aujourd’hui et à l’éternité. Il faut aimer Dieu de tout cœur, de toute âme et de toute force. Le peuple aura beaucoup de bénédiction dans le nouveau pays, mais à ce moment, le cœur de l’homme est prêt à déchoir. Il faut le bien garder le souvenir de la grâce et remercier Dieu, de peur qu’il se rallie avec des idoles et soit vaincu des ennemis.    

2. Tu inculqueras tes enfants (20-25)

Moïse accentua l’importance de l’éducation religieuse, car l’homme est tellement oublieux. Il faut donc inculquer les enfants afin qu’ils obéissent aux commandements avec joie. La jeune génération n’a pas de sens d’histoire. Mais il faut parler d’abord qui ils étaient et comme Dieu aimant avait délivré leurs ancêtres de la main des ennemis par les miracles, après quoi ce Dieu aimant leur avait donné ces commandements toujours basés sur l’amour. Donc, il ne faut pas regarder Dieu comme quelqu’un trop exigeant ou légaliste, etc, car son motif fondamental et l’amour, de sorte que son peuple se réjouisse des jours et des nuits en prolongation. Nous devons crois en son amour. Moïse dit que l’obéissance est la justice du peuple.

1 commentaire:

  1. Ce passage me rappelle combien l’homme est par nature oublieux. Avant je me disais qu’une fois je senti l’amour profond de Dieu, je ferrai automatiquement tout ce qu’il attend de moi. En réalité, ma chair faible tend toujours à m’écarter de la volonté de Dieu en me préoccupant des affaires mondaines. Verset 5: tu aimeras l’éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ici les trois fois « tout » signifie que nous ne pouvons pas aimer Dieu avec un coeur divisé, un âme divisé et une force divisée. Chaque cellule en moi doit toutes chanter, louer, obéir et aimer mon Dieu. Que je mange, je bois, je travaille ou je dors, l’amour pour Dieu ne s’éloigne jamais de moi.

    Moise nous rappelle que pour cela, il faut qu’on soit gardé d’oublier l’éternel (verset 12). Afficher ses paroles partout qu’on puisse voir, y compris primordialement engravée dans notre coeur. Enseigner les aux enfants et aux brebis. Les paroles de Dieu est la clé qui nous gardera de cette mauvaise nature d’oubli. Ce passage est très juste: quand on reçoive la grâce et la bénédiction, on a tendance à oublier de craindre Dieu et à oublier qu’on ne mérite point cette grâce. On oublie facilement qu’on est un débiteur, un racheté à un grand prix. C’est à Jésus Christ crucifié qu’on doit la vie. Maintenant, on passe de la mort à la vie grâce à ce que Jésus a fait pour nous sur La Croix. On ne vit donc plus pour soi même mais pour Jésus ! Seigneur Jésus, je confesse que je ne mérite pas la grâce que tu as versé en abondance, je suis tellement faible, corrompue et charnelle, pourtant tu me l’a donné par ton amour. Je proclame que tu es mon sauveur et mon seigneur, je ne vis plus pour moi mais je m’abandonne à toi et je ne vis que pour toi. Prends ma vie, seigneur, utilise le pour ton œuvre bonne, ta volonté et ton plan divin. Je t’en prie, garde moi de ma nature oublieuse par l’esprit saint. Que chaque jour j’entre promptement dans ta présence. Je prie pour Louis L2 en droit à Nanterre qu’il puisse prendre le courage de venir à l’académie biblique jeudi prochain et commencer l’étude biblique. Un mots, aimer Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme et de toute ta force !

    RépondreSupprimer