Rechercher dans ce blog

jeudi 5 avril 2018

Deutéronome 1 :19-46 (PQ de 6/4/2018)

L’ETERNEL COMBATTRA POUR VOUS
Verset Clé 1 :30
Moïse se rappelle la révolte du peuple et renouvelle cette histoire pour qu’elle soit une histoire en permanence dans l’esprit du peuple. Sans recevoir la leçon de l’échec, le peuple ne réussira jamais la conquête. Surtout la foi leur manquait.
1.     Vous êtes rebelles à son ordre (19-28)
L’Eternel fit le peuple parcourir les alentours du pays promis. Puis le peuple vint à Moïse pour envoyer les explorateurs au sein du pays. Ayant jugé favorablement, Moïse envoya 12 chefs comme espions. Mais en face du rapport sur le pays, que même si le pays était abondant, comme le montra le fruit, le pays était dévorant en raison de ses habitants puissants et de haute taille. Le peuple pleurait toute la nuit en se plaignant de Moïse et des serviteurs qui l’avaient faire sortir de l’Egypte. Il oublia la grâce d’être un peuple libre et se plaignit de la situation actuelle hostile.
2.     L’Eternel combattra pour vous (29-46)

Moïse exhorta le peuple à monter prendre possession du pays comme le disait l’Eternel, car l’Eternel combattra lui-même pour eux. Il eut suffisamment de preuves de cela, car Dieu l’avait fait sortir de l’Egypte et pourvut à tout son besoin durant le vaste désert, en le guidant la nuit dans le feu, le jour dans la nuée. Mais ses yeux furent fermés en raison de la difficulté actuelle et donc n’écouta pas à la parole de Dieu et au conseil du serviteur. A cause de cette incrédulité, l’Eternel s’indigna et s’irrita contre le peuple, afin qu’il erre pendant 40 ans, mais non seulement cela, mais Moïse lui-même fut jugé, afin qu’il ne pût entrer dans le pays promis. Au bout de la conduite de 40 ans dans le tenant et aboutissement, il fut privé de ce privilège de jouir de la terre de promesse. C’est la peine d’un leader responsable. Mais il y eux deux hommes dont le cœur était conforme à Dieu : Caleb dont il est dit qu’il a pleinement suivi la voie de Dieu, et Josué qui deviendrait le successeur de Moïse. Les enfants dont le peuple avait si peur devraient eux, avancer et combattre l’ennemi, et au prix de leurs vies, ils prendront possession du pays. Sans la croix, sans la couronne est la leçon qui s’applique à toutes les générations. Amèrement, il voulut monter, mais c’était trop tard. Dieu l’empêcha, mais il était toujours rebelle à l’ordre de Dieu. Il essuya la défaite totale. Et il eut beau pleurer, car le cœur de Dieu fut détourné loin de son cœur rebelle. 40 ans après, à cause de la rébellion et l’incrédulité, ses pas revenaient au même endroit.

2 commentaires:

  1. Le contre example de cette génération israrelles sortant de l’Égypte est vraiment effarant. Si je me permets de reprocher l’influence égyptienne sur eux qui était tellement profonde. Sans une repentance sincère, ils ne pouvons point changer, malgré le témoignage de 10 plaies, de la mer rouge séparée en deux, l’eau sortant du rocher, l’apparrition directe de Dieu au milieu d’eux dans la montagne de Sinaï, la nuée pendant les jours et le feu pendant les nuits. Verset 31 a dit « l’éternel ton Dieu t’a porté comme un homme qui porte son fils ». Dieu a tout fait pour conduire ce peuple fidèlement. Néanmoins, leurs cœurs restent attachés au monde et ignorent la grâce et la puissance de Dieu. Ils murmurent quand le moindre inconfort parvienne. Au lieu de faire confiance à l’éternel en lui apportant leurs sujets de prières par la foi, ils ont choisi la plainte la critique, et en se saisissant par la peur.

    J’ai la crainte en lisant ce passage. Car l’Égypte n’est pas plus mauvais que notre monde contemporain rempli des idolâtries envers l’argent et le matérialisme, de la tolérance envers l’impureté et la sexualité et de l’orgueil à cause de notre propre justice. Moi aussi, j’étais trempé dans le monde pendant une vaintaine d’années. Je pensais qu’une fois j’ai rencontré Jésus personnellement, en recevant le salut et le saint esprit, je n’aurai plus besoin de m’inquiéter, car Dieu ferra tout. Certes, Dieu fait tout, il marche devant nous et il combattra pour nous. Mais ce n’est pas une raison de retomber dans les pensées anciennes du monde sans se repentir promptement, de baisser la garde, et de ne pas crier à Dieu par la foi... Nos ennemies sont toujours très actives, comme un lion rougissant cherchant à qui dévorer; la mauvaise influence du monde essayent de pénétrer dans nos pensées sans cesse chaque jour; une multitude des âmes perdues ont encore besoin d’être sauvés par le sang de l’agneau. Il n’est pas temps de se relâcher, pas une minute. Seigneur, je me repens que je me suis relâchée cette semaine en dormant jusqu’à 10h du matin. J’essaye de racheter le temps le soir mais cela fut un cycle vicieux car plus je m’endors tard, plus je me réveille tard. Je prie être vigilante en tout temps de peur de retomber dans les anciennes façons de pensées et de comporter. Mais non en appuyant sur mes propres forces, car sans Jésus, je ne peux porter nullement les fruits. Un mots, fixer les yeux à notre seigneur qui marche et qui combattra lui-même devant nous.

    RépondreSupprimer
  2. La Parole de ce matin m'apprend le danger qu'ont le cœur rebelle et l'incrédulité. En effet, le peuple de Dieu a été puissamment délivré de la main du Pharaon par le bras de Dieu. Dans ce passage, Moïse les rappelle que Dieu voulait qu'ils expériment une victoire similaire auprès du peuple hostile qui se trouvait sur la montagne. Il leur a assuré que c'était Dieu qui allait les défendre comme il l'avait fait quand ils étaient en Egypte. Toutefois, manquant d'un sens d'histoire, le peuple avait déjà tout oublié. Ils avaient donc très peur de leur ennemi et ils ne voulaient pas combattre de peur qu'ils ne perdent leur vie. Ils ont désobéi donc à Dieu et ils ont fini par la perdre.
    Cette Parole m'enseigne à quel point il faut avoir un cœur reconnaissant envers le Seigneur pour se rappeler des œuvres merveilleuses qu'il a faites dans ma vie. Autrefois, j'étais esclave de désirs charnels et de la magie. Mon cœur était vraiment attaché à ces choses et il procurait beaucoup de joie à travers les séries et les jeux de ce genre. Au final, je suis devenu très peureux car je croyais que des esprits mauvais survolaient sur moi à cause de mon fort intérêt pour leur monde. Je vivais donc dans la peur et il m'était parfois impossible de trouver le sommeil. Néanmoins, par la main puissante de l'Éternel, j'ai été délivré de ce monde noir et sombre. Le Seigneur m'est venu et par sa Parole il m'a amené à la repentance et à son admirable lumière. Par le sang de son Fils, il m'a guéri de mon attachement à ce monde imaginaire et de l'amour que j'éprouvais auprès de ces choses. Face à une élève, j'étais vraiment dans la peur parce qu'elle se disait psychopathe et parce qu'elle détenait des images terrifiantes sur son bureau. Son coeur est attaché au monde de manga et cela est l'idole qui s'y trouve. Elle dit aussi qu'elle aime surtout les animés dans lesquelles les gens s'entretuent. J'étais dans la peur parce que posséder de tels esprits à cet âge n'est pas normal et je me demandais comment je pourrais l'aider. Dieu m'a donné la réponse : prier. Toutefois, quand j'ai prié j'ai ressenti tout mon passé dans ce monde imaginaire revenir sur moi et des images effrayantes se sont apparues aussi. Dieu les combattus en m'aidant à me concentrer sur la prière mais il m'a surtout aidé à me souvenir de la victoire qu'il m'a fait goûter dans ma vie en me délivrant de ce monde afin que j'aie de l'espoir pour cette âme. L'Esprit-Saint demeure en moi et il est plus puissant que les esprits mauvais. Je décide de me saisir de cette conviction et de ce sens d'histoire en vue de prier pour le salut de cette âme. Un mot : Me rappeler de l'oeuvre de Dieu dans ma vie en vue d'aider les autres à la goûter pareillement.

    RépondreSupprimer