Rechercher dans ce blog

jeudi 12 avril 2018

Deutéronome 7 :1-26 (PQ de 13/4/2018)

L’ETERNEL T’A CHOISI AU MILIEU DES PEUPLES
Verset Clé 7 :6
Dieu choisit Israël comme le peuple élu pour qu’il devienne royaume de sacrificateur et une nation sainte.  
1. Tu les voueras à l’interdit (1-8)
Quand Dieu aidera Israël à vaincre 7 pays plus puissants que lui, Israël ne devra se vanter de sa force, mais il devra remercier Dieu et obéir à sa volonté qui est celle de vouer les ennemis à l’interdit. La raison est qu’ils sont devenus tous les pays abominables aux yeux de Dieu. Donc, il ne faudra aucune alliance avec eux. Ni le mariage, ni le contrat quelconque de commerce ne sera pas établi avec eux.  Le mariage endogame est indispensable pour ne pas s’attirer le malheur en se faisant attraper par un piège (16, 25). Beaucoup se trompent du mariage. L’époux ou l’épouse non croyant est un piège inextricable dont on ne pourra pas trancher toute la vie d’une personne. D’où la prudence. Il ne devait pas y avoir aucune compromission possible avec les idolâtres. Le peuple qui lui appartient est saint, donc il faut se séparer de toutes formes d’idolâtrie. La raison du choix de Dieu n’est point la dignité, mais son amour unilatéral. 

2. Le Dieu fidèle garde son alliance (20-25)

Si le choix de Dieu est non mérité, sa bénédiction est méritée. Dieu bénit ceux qui lui obéissent et maudit ceux qui lui désobéissent. Il faudra donc observer le commandement et aimer Dieu de tout cœur et de toute âme. Dieu qui est fidèle garde son alliance jusqu’à mille générations de ceux qui lui obéissent. Mais si quelqu’un lui désobéit, Dieu lui rendra le dû promptement et directement. Mais s’il aime Dieu, Dieu lui verse la bénédiction, en rendant sa vie fructueuse et féconde, et en bonne santé. Devant l’ennemi fort, nous n’avons pas besoin d’avoir peur, car Dieu est avec nous ; il faudra plutôt nous souvenir de la grande œuvre de Dieu telle Exode et nous assurer qu’il le ferait de telle poeuvre à nouveau pour nous. Si Dieu laisse les ennemis c’est parce que cela est utile pour nous. Mais au final, ils seront détruits.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, Dieu explique l'importance de se garder des nations rebelles. En effet, dans cette Parole Dieu a commandé aux Israélites de combattre contre leurs ennemis. Ces ennemis étaient des nations nombreuses et puissantes qui se dressaient devant elle. L'Eternel leur a néanmoins dit de ne pas avoir peur mais de les attaquer et de les vaincre en son nom. En fait, à travers son peuple l'Eternel exercera son jugement sur les nations. C'était la volonté de Dieu. Cependant, Dieu leur a expliqué qu'il ne fallait pas conclure aucune alliance avec eux de peur que le peuple ne devienne corrompue par conséquent. Dieu leur a fortement mis en garde contre cette tendance compromettante afin que son peuple soit saint et étanche du péché dont l'idolâtrie.
    Je rends grâce à Dieu pour cette Parole parce que par elle, j'ai pu vraiment comprendre à quel point je ne suis pas grand-chose. Ce passage explique que le peuple de Dieu aura la victoire non en raison de leur nombre mais grâce â la puissance de leur Dieu. Il les rappelle que c'était lui qui les avait fait sortir d'Égypte. Dieu leur apprend donc à être humble. Grâce à la réussite dans mes études et au progrès de mes élèves, j'ai été vraiment content. Les gens me disaient que j'étais très intelligent et que j'étais très doué. Mon cœur a donc commencé à vouloir s'en orgueillir. Toutefois, au moment des faits le Saint-Esprit est venu vers moi pour me rappeler une chose. Il m'a fait souvenir qu'autrefois je n'avais jamais autant de réussite parce que Dieu n'y était pas. J'étais un professeur de langues qui n'avait pas d'élèves et un élève qui a raté son bac. Ma vie était vraiment un échec sans Dieu. Ainsi, ces réussites que j'ai pu avoir sont grâces à Dieu. C'est Dieu qui m'apprend à devenir un excellent enseignant et un étudiant spécialiste. Dieu me couvre afin que moi qui suis plutôt colérique et impatient devienne patient et plein d'amour envers les élèves. Ainsi donc je rends grâces à Dieu pour cette œuvre et pour ces réussites. Je décide de prendre la Parole de Deutéronome 7v7 pour garder mon coeur humble devant Dieu "Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples que l'Eternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis car vous êtes le moindre de tous les peuples."
    Un mot : Dieu fait réussir ma vie par sa grâce.

    RépondreSupprimer