Rechercher dans ce blog

lundi 28 octobre 2019

Juges 4 :12-24 (PQ de 30/10/2019)

DIEU SE MET EN AVANT EN CAMPAGNE
Verset Clé 4 :14
Dans une guerre où on ne peut gagner du point de vue de l’homme, Israël triomphe. C’est la victoire, non de l’homme mais de Dieu. Comment Dieu se mit-il en avant dans la campagne ?
1. Dieu œuvra de façon inimaginable. 
Devant l’armée de Sisera, l’armée des Israélites étaent une armée en désordre. Avec dix mille soldats peu disciplinés parmi les fils de Nephtali et Zabulon, Israël partit en campagne contre 900 chars. Mais l’armée de Sisera subit une défaite cuisante. Le Dieu qui va en avant fit déborder la rivière de Guihon et ravagea les chars de Sisera et l’armée qui y était réuni (cf 5 :21). Le reste fut massacré impuissamment par l’épée de Baraq. La pensée qu’on a que sans Dieu on peut triompher est celle de Satan, mas la pensée que nous sommes obligé d’être défait à cause du manque du moyen aussi est celle de Satan.  Même si nous sommes faibles, Dieu qui va en avant est puissant. A nous qui appartenons à Dieu est garanti la victoire. Ne craignons pas la puissance de char de fer.
2. Dieu œuvra à travers les gens inconnus.   
La fin de Sisera état trop pathétique. Sisera qui avait illusion de voir les butins et les esclaves entrer dans la cité fut impitoyablement assassié. Celui qui a tué Sisra était rien d’autre que Yaël, femme de Héber. Héber était la tribu de Ghien mais il se tourna pour se rallier avec Yabîn (17). Donc, Sisra qui était en fuite, se rendit à Yaël de la tribu d’Israël. Mais Dieu dirigea le cœur de Yaël. Et Dieu contrôle le cœur de Sisera. S’il y quelque chose qui est la plus redoutable, ce n’est pas des matériels et l’environnement, mais l’homme. Dieu est celui qui change le caractère. Il changea le cœur de l’homme et change le courant du monde. Il fait changer ceux qui semblent ne jamais changer, et les utilise comme collaborateurs. Donc attendons-nous à Dieu qui prépare. Par-dessus tout, avançons audacieusement en croyant en Dieu qui en allant en avant prépare les collaborateurs.

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous explique le fait que la source de la victoire est l'Eternel. En effet, les Israélites n'étaient pas du tout préparer à la guerre. Leur nombre était vraiment inférieur et ils étaient peu disciplinés. En outre, les ennemis possédaient des chars de guerre et toute l'armure nécessaire pour les réduire à néant. Ces gens comptaient sur leurs propres capacités et sur leurs puissances mais ils voulaient simplement montrer leur supériorité. Ils étaient orgueilleux. Toutefois, la Bible explique que "L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute" (Proverbes 16 verset 18). Je me demande pourquoi ces ennemis auraient eu une telle attitude. En effet, je pense que c'est comme le message disait dans le sens où si l'on pense que l'on peut gagner sans Dieu, on échouera. Quand on oublie Dieu, on dépend uniquement de ses forces et l'on pense que l'on est capable de tout faire. On entre dans le piège de l'ennemi et notre personne demeure au centre de notre vie. S'appuyer sur ses capacités, c'est une pensée humaniste dont souffrent beaucoup de nos contemporains. On fait l'éloge des capacités humaines et l'on laisse Dieu à côté voire on l'enlève de la photo. Néanmoins, cette pensée nous perd et l'on finit par souffrir énormément tout au long de sa vie puisque chacun a une faiblesse qu'il ne peut pas dépasser. La vie devient donc fataliste. Chacun doit reconnaître sa faiblesse afin d'éviter de mener une vie dans la réalité : reconnaître que l'on est faible et que l'on a besoin de Dieu pour vivre. Cette vie reconnaît l'existence de Dieu et celle de sa grâce. La victoire ou l'échec ne dépend pas de nos forces uniquement mais Dieu qui est souverain les utilise dans notre vie. Notre vie a pour genèse Dieu et c'est lui qui nous montre la destination. Dieu est le souverain du monde et c'est lui qui change le cœur de l'homme. Dieu est celui qui fait "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2 verset 13). Dieu nous appelle à lui en nous donnant le désir saint de le connaître. Ce passage m'aide à comprendre le fonctionnement du monde et des hommes. Je me repens du fait que je comptais sur mes forces et ma santé pour réaliser mon travail. Je me disais que grâce à ma volonté de travailler je pourrai y arriver. Toutefois, j'étais vite attrapé par la paresse et la procrastination. Toutefois, Dieu m'a accordé un frère dans la foi qui a décidé de chercher Dieu et de lutter contre les tentations et la paresse. Son exemple m'a vraiment encouragé et je remercie Dieu pour un tel frère. Dieu m'a appelé à suivre son exemple et à lutter avec mon frère. Ainsi, Dieu m'apprend que par la collaboration et la prière je pourrai avoir la victoire sur ma nature. Dieu me montre que c'est lui qui donne la victoire et non pas ma force. Merci Seigneur pour cette leçon ! En un mot : Dieu est la source de la victoire.

    RépondreSupprimer