Rechercher dans ce blog

jeudi 24 octobre 2019

Ecclésiaste 8 :1-15 (PQ de 25/10/2019)

LA VIE DÉBORDANTE DE JOIE DANS LE MONDE INCOMPRÉHENSIBLE
Verset Clé 8 :15
L’Ecclésiaste réfléchit en tout point, et trouve qu’il n’y a pas de critère clair dans le monde. Il ne semble pas y avoir le critère entre le bien et le mal. Le travail diligent ne garantit pas la richesse. Dans ce monde confus, comment vivre sagement ? 
1. Il faut reconnaître la souveraineté de Dieu et vivre avec responsabilité pour les tâches données
Le plus sage reconnaît que le pouvoir du roi est venu de Dieu et lui offre son obédience. Montrer la fidélité au roi est l’expression de la crainte envers Dieu. De nos jours, ce roi peut être le chef de l’entreprise ou les lois dans le pays. Etre fidèle aux supérieurs dans le Seigneur est l’aspect mur d’un homme dans la société. Que se passera-t-il si malgré le zèle de la foi quelqu’un ne reçoit pas la confiance des autres ? Il en est de même pour la loi. La loi est un épée qui sert à la justice dans le monde injuste. Celui qui est fidèle aux hommes et à la loi semblent être stupides du point de vue de l’habilité de se conduire dans la société. Mais dans ce chemin stupide brille la lumière qui plaît à Dieu et réside la sagesse qui vainc le monde. Le croyant doit être un homme qui est rempli de l’humanité dans le monde.
2. Il faut se réjouir de la vie dans la crainte de Dieu  
Si on voit le monde et les gens, parfois on perd le goût de vivre. Dans le monde ne cessent de se produire des choses incompréhensibles. L’une d’elles est que les méchants deviennent honorés et les justes sont oubliés des hommes. Sur ce, l’Ecclésiaste recommande avec assurance que même si le méchant vit plus de 100 ans, ses jours seront comme l’ombre qui fuit, mais ce serait les justes qui ultimement se prospéreront car ils craignent Dieu. Mais l’Ecclésiaste dit que le bonheur n’est pas dans ces choses, mais dans la vie où on travaille diligemment et reçoit le salaire juste. Dans le corps fatigué, le sommeil doux arrive et la nourriture qu’on obtient par le travail est délectable. Le bonheur ne consiste pas à se comparer avec les autres, mais à vivre honnêtement devant Dieu. Et ce bonheur ne sera pas arraché.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire