Rechercher dans ce blog

jeudi 10 octobre 2019

Jean 14 :16-31 (PQ de 11/10/2019)

SAINT-ESPRIT, LE CONSOLATEUR
Verset Clé 14 :26
Jésus part maintenant. Dans le monde où Jésus n’est plus, la seule personne de qui les disciples doivent dépendre est le Saint-Esprit. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est son travail ?
1. Le consolateur qui demeure en nous éternellement (16-25)
Bien que Jésus quitte les disciples, il enverra le Saint-Esprit qui est le Consolateur et qui sera avec les disciples. Le ‘consolateur’ est ‘celui qui est à côté et nous aide.’ Jésus lui-même était le consolateur. Il se met à côté du Dieu Père et nous défend malgré nos péchés (1Jn 2 :1). Il y a l’autre Consolateur, il est le Saint-Esprit et il nous aide sur la terre. Avec le soupire il intercède pour nous (Rm 8 :26). Il demeure avec nous éternellement. Il ne nous abandonne pas. Donc celui qui a accueilli le Saint-Esprit dans le cœur n’est plus seul et n’a besoin de s’inquiéter de rien. Il n’a pas besoin non plus d’avoir peur ni se troubler. Car nous ne sommes jamais orphelins, ni oint seuls. Dépendez du Saint-Esprit le Consolateur qui demeure éternellement avec nous.
2. Il nous enseigne la vérité et nous donne la paix (26-31)
Non seulement le Saint-Esprit est le Consolateur qui nous aide, mais il est aussi l’Esprit de la vérité qui rend témoignage à Jésus. Le Saint-Esprit ne rend témoignage jamais à lui-même, mais il est un des triunes qui existe seulement pour témoigner Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à Jésus et en se basant sur la révélation écrite, il nous enseigne la vérité. En plus, il nous rappelle la parole de Jésus et nous aide à obéir, à rendre témoignage à la vérité. Ainsi celui qui se fait aider par le Saint-Esprit et obéit à la vérité qui est la parole de Dieu reçoit un amour spécial de Dieu, et expérimente plus profondément Jésus-Christ (21). Le dernier résultat de ceux qui gardent le Saint-Esprit est la jouissance de la paix. Le Saint-Esprit donne la paix que ne peut donner le monde. Il nous offre la paix de l’amour du Christ, la paix du pardon des péchés, la paix de la relation avec Dieu. Je prie que vous ne vous arrêtiez pas seulement à la connaissance de l’existence du Saint-Esprit, mas l’accueilliez et y obéissiez et éprouviez chaque joure de la paix inaltérable. 


1 commentaire:

  1. Cette Parole parle du consolateur et explique son rôle. Elle dit que le Consolateur est celui qui est à côté de nous et qui nous aide. Dans ce sens Jésus lui-même est le Consolateur car il intercède pour nous auprès de Dieu. Le Saint-Esprit est également un Consolateur car il nous accompagne tous les jours pour nous conduire dans la vérité et pour rendre témoignage de Jésus auprès de nous. Je remercie Dieu de m'avoir accordé ces Consolateurs qui oeuvrent en ma faveur. Le Saint-Esprit m'aide à aller vers l'avant et à parler avec des nouveaux étudiants lorsque je n'ai pas le courage. Il me conduit aussi afin que je puisse aider les âmes avec l'apprentissage de la Parole et l'avancement dans la foi. Toutefois, je confesse que je ne dépend pas toujours de son aide et que souvent je n'agis pas avec discernement ni objectif. Cependant, je crois que la volonté de Dieu est différente car il a des objectifs clairs pour chaque âme. Je prie que Dieu m'aide à servir chaque âme avec son Esprit afin que je puisse saisir le but que Dieu a pour telle ou telle personne. Je prie que Dieu m'aide à dépendre plus du Saint-Esprit que de moi-même qui sers de manière habituelle. Je prie aussi que le Saint-Esprit me donne l'amour ardent de Dieu pour sauver les âmes afin que mon service devienne puissant et agissant dans le cœur des brebis. Je décide de mettre de côté ma façon habituelle et ritualistique de servir les âmes et de dépendre du Saint-Esprit qui est juste à côté de moi et qui veut m'aider. Ainsi, je serai utile à mon Seigneur. En un mot : Depends du Saint-Esprit pour aider une âme.

    RépondreSupprimer