Rechercher dans ce blog

mercredi 30 octobre 2019

Juges 6 :1-24 (PQ de 1/11/2019)

LE VAILLANT HÉROS GÉDÉON
Verset Clé 6 :12
Nous en venons à connaître la personne de Dieu, en voyant comment il traite le péché d’Israël. Puis, quand l’époque était si sombre, dans sa miséricorde, Dieu établit un homme faible pour le sauver.  
1. Dieu entend le cri (1-10) 
D’abord, Dieu hait le péché. Israël tomba de nouveau dans l’idolâtrie. Donc, Dieu le fit souffrir pendant 7 ans en l’attachant aux Madianites. Ceux-ci avec les autres peuples montèrent et pillèrent les animaux et les végétaux. Israël se cacha dans les montagnes. Dieu est claire ; il veut que par ces souffrances, son peuple retourne. Quand on est dans la souffrance, on est tenté d’en vouloir aux hommes et à l’environnement, Mais trouver le péché caché, le confesser et faire un nouveau départ est important. Dieu est ensuite celui qui écoute nos prirères. Donc, quand nous sommes punis à cause du péché, nous avons quand-même l’espoir. Quand Israël cria dans la souffrance, il envoyé un prophète pour le sauver. Dieu n’est pas indifférent de la souffrance de son peuple. Simplement, il envoie la souffrance, pour que nous nouions la relatioin intime avec lui. Au lieu de chercher une expédient pour éviter la souffrance, nous devons crier à Dieu et nouer la relation avec lui.   
2. Vaillant héros, Gédéon (11-24)    
Gédéon était plus que misérable, quand il fut appelé. Sans un sentiment de patriotisme, il cherchait à survivre au jour le jour. Il avait le sentiment d’infériorité. Il était un simple citoyen, mais Dieu l’appela « vaillant héros. » Quoi qu’il paraisse humble et méprisable, chacun peut devenir un vaillant héros si la volonté de Dieu est sur lui. Donc, au lieu de fixer nos regards sur nos faiblesses actuelles, nous devons concevoir une grande vision pour l’avenir. Par l’accompagnement de Dieu, nous pouvons devenir tous des vaillants héros. La situation si désespérant rendait difficile de croire que Dieu était avec eux. Mais pour montrer qu’il y eut encore l’espoir, il dit qu’il état avec Gédéon qu’il avait établi comme libérateur (12). Mais en lui il y eut un doute. Comment le peuple de Dieu peut-il être dans cette situation ? Il était le plus petit parmi les gens de Manassé. Mais Dieu promit la délivrance par sa main (16). Puis il montra les signes. Alors il partit comme libérateur. Il en est de même pour nous, qui sont tenté d’abandonner en pensant à nos situations ou à nos capacités. Mais l’important ce n’est pas ma capacité, mais le fait que Dieu est avec moi. Celui avec qui Dieu est est le vaillant héros. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire