Rechercher dans ce blog

jeudi 24 octobre 2019

Juges 1: 1-36 (PQ de 26/10/2019)

JUGES
<Introduction>
L’auteur de ce livre est peut-être Samuel. Il est écrit en 1050-1000 avant J.C. Le but de l’écriture du livre est de montrer que la bénédiction vient de l’obéissance et la punition de la désobéissance, et d’ainsi révéler que la règle de gouvernance divine est l’amour et la justice. Un autre but serait de montrer la limite du règnes des juges et de justifier la royauté. Le contenu est l’histoire d’Israël pendant 200 ans de la conquête de Canaan jusqu’au monter au trône de Saül et la punition du peuple idolâtre par Dieu et son pardon pour les repentis, l’impuissance de l’humanisme et l’idolâtrie. Les Philistins s’attaquaient du côté de la mer et bâtissaient les remparts et les Madianites envahissaient le côté Est. Le territoire était divisé et le peuple devint individualiste jusqu’à négliger le malheur des autres tribus. Faute des leaders, le peuple souffrait sans cesse de ces attaques des étrangers. Dieu envoya les juges qui sont héros de la foi pour sauver le peuple des ennemis de ce temps. 


LA VICTOIRE DE LA TRIBU DE JUDA
Juges 1 :1-20
Verset Clé 1 :2
La guerre de conquête de Canaan est semblable à notre guerre pour la conquête du monde par l’Evangile. Que devons-nous faire si nous voulons remporter la victoire dans cette guerre ?
1. Il faut croire en la promesse de Dieu et lancer un défi.
La plupart du territoire est vaincu au temps de Josué, mais il y a des localités qui n’étaient pas encore conquises. Les fils d’Israël les conquirent dans l’obéissance à la parole de Dieu. Ils demandèrent d’abord à Dieu avant de partir en guerre. « Qui montera d’abord ? » L’Eternel, en disant que c’était Juda, promit que le pays serait livré à leurs mains (2). Quand ils croyaient en cela et combattaient, ils remportaient de grandes victoires. Caleb était âgé mais conduisit la guerre comme chef d’armée même en échange de la récompense pour les vainqueurs. Au final, Juda, dépendant de la promesse, remporterait de grandes victoires et s’emparaient de la plupart des héritages attribués. Mais pour les tribus des Canaans qui avaient les chars de fer, ils les évitaient, ce qui lassa une conséquence non négligeable dans le futur (19), et donnaient ainsi de la mauvaise influence. La confiance totale en Dieu seule amène à vaincre la peur.
2. Il faut faire la collaboration   

Comme dans les affaires du monde, dans les affaires de Dieu surtout, la collaboration est indispensable, et on a la facilité sur les affaires quand on se réunit pour collaborer. Même si la tribu de Juda était beaucoup plus forte par rapport aux autres tribus, il demanda la collaboration à la tribu de Siméon, possédant des petits héritages, et ains il en vint à vaincre les ennemis (3). Il tua 10000 personnes à Bézeq et coupa les doigts d’Adoni-Bézeq, pour que ceux-ci ne puissent pas prendre les armes. Ce roi avait été se orgueilleux et coupé les doigts aux 70 rois des tribus, mais par la collaboration, Juda put les soumettre. Même, pendant le prêche de l’Evangile, quand on se collabore en faisant valoir chacun, c’est alors qu’on gagne le combat. Sans que personne néglige les faibles et ne se culpabilise en disant « je suis inutile », tout le monde doit se collaborer, alors l’œuvre de Dieu devient puissant et remporte la victoire. « Si quelqu’un maîtrise une homme seul, deux peuvent lui résister, et la corde à trois brins ne se rompe pas vite. » (Eccl 4 :12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire