Rechercher dans ce blog

mercredi 9 octobre 2019

Jean 14 :1-15 (PQ de 10/10/2019)

JESUS, LE CHEMIN, LA VÉRTÉ ET LA VIE
Verset Clé 14 :6
A la parole de Jésus qu’il allait partir, les disciples étaient assallis des inquétudes. Mais Jésus dit que son départ profite aux disciples.
1. C’est parce qu’il prépare la place dans le royaume de Dieu (1-11)
La nouvelle du départ était la tonnerre dans un ciel serein. Mais Jésus dit que c’est pour leur préparer une place dans le ciel. Dans ce monde, dans une question de suivre Jésus, il y en a qui deviennent pauvres et subissent des dommages. Mais qu’on soit riche ou pauvre, à cette pensée de la demeure dans le ciel, nous n’avons pas à nous plaindre de la privation d’une maison ou nous vanter de notre grande maison. Au passage de la porte de perle du royaume, nous aurons tous une demeure éternelle. C’est ce à quoi nous devons aspirer véritablement sur la terre. Cette maison est réservée seulement à ceux qui acceptent Jésus comme chemin, vérité et vie. Même si dans ce monde, tous les religions prétendent de connaître un chemin vers le ciel, seul Jésus le connaît et peut nous conduire au ciel. Avec la force et l’intelligence humaines, personne ne peut le connaître. Seuls ceux qui suivent Jésus humblement peuvent entrer dans la demeure éternelle.        
2. C’est parce qu’ainsi il peut réaliser une œuvre plus grande (12-15)
Jésus eut la limite physique en tant qu’un être vêtu du corps. Il y avait trop de gens à aider mais il ne pouvait pas les aider à cause de cette limite. En quittant le monde, Jésus veut laisser son ministère à la main des disciples. Ils pourront faire de plus grandes œuvres que Jésus. Comment cela se fait ? C’est parce qu’« il va vers le père » (12b). Cela signifie qu’il monte dans le ciel après la résurrection et il envoie le Saint-Esprit pour travailler. Humainement, ils ne peuvent rien faire, mais si le Saint-Esprit les accompagne, ils pourront faire de grandes œuvres. Le Saint-Esprit nous accompagne et nous console et nous donne la sagesse et le pouvoir. Le Saint-Esprit est toujours à côté de nous pour nous aider. Mais comme nous ne lui demandons pas l’aide, il nous arrive souvent que nous n’en bénéficions pas (13).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire