Rechercher dans ce blog

jeudi 3 octobre 2019

Proverbes 20 :1-15 (PQ de 4/10/2019)

LE JUSTE MARCHE DANS SON INTÉGRITÉ
Verset Clé 20 :7
La parole d’aujourd’hui du proverbe dit deux choses : d’abord, comment l’insensé vit-il ? (1-5, 10, 13) Puis, quel est le principe de vie d’un sage ? (7,12,15)  
1. L’ennemi de la sagesse
L’homme qui n’a pas de sagesse s’approche de l’ennemi de la sagesse. Le vin et la liqueur empoisonne la source de la sagesse de l’homme (1). Ils troublent le jugement et en même temps ils deviennent la cause des disputes (3). La paresse aveugle les gens pour chercher le confort momentané et fait abandonner le projet à long terme (4,13). L’injustice par laquelle on cherche le gain momentané à travers les poids fausses aussi est loin de la sagesse (10). Car c’est ce que Dieu hait. Telle pseudo sagesse n’a pas de longévité, mais s’avère, sans tarder, comme une sagesse infondée.   
2. Le principe de la sagesse

L’homme sage s’approche de la source de la sagesse. Puis, il s’éloigne de l’alcool qui rend trouble le jugement, et s’éloigne aussi des disputes inutiles. Il réfute catégoriquement la séduction de la paresse et sait subir le dommage venant de la justce loin du gain injuste. C’est parce que dans l’arrière-plan de la sagesse d’un sage, se trouve toujours un Dieu qui est ultime et parfait. En effet, dans l’arrière plan des pensée d’un sage se trouve toujours Dieu. Donc, le sage marche dans son intégrité (7) et ses yeux et oreilles qui sont outils de sagesse sont consacrés à Dieu (12), et il ne chancelle pas devant l’injustice que Dieu hait (10). La sagesse véritable se pointe vers Dieu.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a montré la différence entre le sage et celui qui ne l'est pas. Elle souligne encore l'importance de s'approcher de Dieu afin d'être sage et celle de ne pas être abondant en parole. Le sage est celui qui sait retenir sa langue et éviter les disputes. Ce passage met en évidence l'un de mes défauts : le fait de trop parler. Il m'arrive assez souvent de parler d'un certain nombre de choses sans qu'elles puissent contribuer au salut de l'âme ou quoique ce soit. Je vois à quel point cette tendance est très inutile parce qu'elle ne m'aide pas à accomplir la mission. J'ai beaucoup discuté avec une âme par rapport à sa vie et à ses questions mais maintenant elle ne répond plus quand je lui demande de faire l'étude. Bien que cela soit un cas, je pense que je dois apprendre à écouter les brebis plus que leur parler tout le temps. Ainsi, je pourrai comprendre leur cœur et mieux cerner la Parole appropriée à leur âme. Je prie que Dieu m'aide à me baser sur la Parole afin de les aider et de collaborer étroitement avec les autres. En un mot : Renonce à l'utilisation de la langue pour me concentrer sur la Parole qui est la source de la sagesse.

    RépondreSupprimer