Rechercher dans ce blog

dimanche 13 octobre 2019

Jean 16 :16-33 (PQ de 14/10/2019)

PRENEZ COURAGE, MOI, J’AI VAINCU LE MONDE
Verset Clé 16 :33
Jésus, en disant que son départ sera plutôt un sujet de joie pour les disciples, leur enseigne le secret par lequel on peut vaincre le monde. Alors comment pouvons-nous vaincre le monde ?
1. On peut vaincre le monde avec la joie que nous donne la croix (16-24)
Jésus console les disciples qui s’inquiètent en disant que cette tristesse sera changé en joie. La joie que le Seigneur nous promet est la joie qui naît par la souffrance de la croix. C’est la joie semblable à celle d’une femme enceinte. De même que la femme enceinte éprouve la joie après la venue d’une vie, de même, de la souffrance de la croix de Jésus, s’ensuit la gloire de la résurrection. Ainsi la vraie joie s’ensuit de la souffrance pour accoucher une vie, et pour protéger la vérité. Mais ce qui est dommage c’est que les chrétiens n’aiment pas la souffrance pour l’Evangile. Ils préfèrent des moyens faciles et ne se donnent pas peine pour se battre contre le péché et assumer la lourde responsabilité. Ils esquivent la peine pour sauver une âme mourante dans le péché. La vie d’un chrétien cherchant la facilité se prive de la joie et de la puissance qui permettent de vaincre le monde. Celui qui regarde la gloire de résurrection et porte positivement la croix de Jésus, c’est-à-dire celui qui sait la joie qui vient la croix peut vaincre le monde.
2. On peut vaincre le monde par la prière et la foi (25-33)

Jésus savait que dans l’avenir, les disciples tomberaient dans la souffrance extrême. Jésus révèle un secret, c’est que s’ils le prient, il leur donne. C’est le privilège laissé à nous par Jésus. La raison de ce qu’on est faible est qu’on ne dépend pas de Dieu mais recherche les moyens humains et du monde. La prière est la solution parfaite et sage. Jésus dit qu’en face des tribulations, il faut jouir de la paix. C’est parce que Jésus a vaincu déjà le monde. Nous sommes engagés dans une guerre dont la victoire est garantie. Parfois nous sommes vaincus, mais la victoire ultime nous est garanti. Si on persévère sans abandonner, la victoire ultime est à nous. Nous devons savoir que le Seigneur nous invite à son combat, non parce qu’il a besoin de quelque chose de nous, mais parce qu’il veut partager la joie de victoire avec nous.

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre comment Jésus a encouragé ses disciples avant qu'il ne quitte ce monde. Jésus leur a dit qu'il avait vaincu le monde afin de les donner l'espoir de le vaincre comme lui. La source de sa victoire était Dieu et il voulait que les disciples s'appuient sur Dieu pour être victorieux, eux aussi. Ce passage m'invite à dépendre de Dieu pour mener les combats dans ma vie. Parfois je dépends de ma force physique, de mes connaissances ou de ma préparation de la Parole afin d'aider les brebis. Toutefois, ces choses ne garantissent pas la victoire, sel Dieu les garantit. Ainsi, au lieu de me confier à ces choses, je dois plutôt me confier à Dieu. Je dois m'appuyer sur notre relation personnelle et aimer venir à Dieu le matin pour recevoir ses instructions. Je dois aimer prier Dieu et le louer. Ma vie spirituelle et relationnelle avec Dieu doit être la base de mon action auprès de lui et des autres. Je me repens de ce que la néglige et de ce que je ne l'entretiens pas bien. Je prie que Dieu m'aide à changer cette habitude pour que je puisse sans cesse m'appuyer sur lui et renouveler mon cœur. En un mot : Ma relation personnelle avec Dieu me donne la force pour défier le monde et la mission

    RépondreSupprimer