Rechercher dans ce blog

samedi 12 octobre 2019

Jean 16:1-15 (PQ du 13/10/2019)

JE VOUS ENVERRAI LE CONSOLATEUR

Verset-clé Jean 16:7

1. Les persécutions à venir

A la fin du chapitre précédent, Jésus avait parlé des persécutions qui attendraient les disciples. Si lui, le maître, avait été persécuté, eux le seraient aussi. Il le leur a annoncé afin que, lorsque cela leur arriverait, ils ne soient pas scandalisés mais se souviennent des paroles de Jésus. Ainsi, ils pourraient les affronter avec foi. Le monde, qui ne connait ni le Père ni le Fils, les rejetterait et penserait même rendre un culte à Dieu en les mettant à mort mais Jésus serait avec eux dans toutes ces persécutions.

2. La venue du Consolateur

Jésus sait que le coeur des disciples est triste car il leur a annoncé qu'il va les quitter. Cependant, il est avantageux pour eux qu'il parte car, après lui, viendra le Consolateur, l'Esprit-Saint. Quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement. Le péché consiste à ne pas croire en Jésus. La justice de Dieu, c'est que Jésus meure sur la croix pour le salut des hommes, puis qu'il ressuscite et retourne vers son Père. Par cela, Satan, le Prince de ce monde est jugé et ses jours sont désormais comptés.

3. L'Esprit de vérité

Enfin, le Saint-Esprit, aussi appelé Esprit de vérité, les conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de lui-même mais il rendra de tout ce qui est au Père et au Fils et le leur annoncera. Laissez-vous le Saint-Esprit vous guider selon la vérité ou bien vous fiez-vous à votre propre jugement ? Faites-vous confiance au Saint-Esprit lorsque vous êtes confrontés aux persécutions du monde ?

Un mot : s'appuyer sur le Saint-Esprit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire