Rechercher dans ce blog

lundi 7 octobre 2019

Jean 13 :21-30 (PQ de 8/10/2019)

LE DISCIPLE QUI VEUT VENDRE JESUS
Verset Clé 13 :21
Qui était le disciple qui vendit Jésus ? (26) Comment Jésus le traita-t-il, celui qui voulut le vendre ? (21,26,27)
1. Jésus connut qui allait le vendre (21-26)
« L’un de vous me livrera » Parmi ceux qui l’accompagnaient pendant 3 ans dans les bons jours et les mauvais jours, il y avait un traître. La communauté des disciples qui entendit la proclamation détonatrice commença à se soulever. Puis, elle voulait savoir qui il était. Ce disciple était Judas l’Iscariot. Quel aurait été le sentiment de Jésus, qui connaissait ce fait depuis le début ? Son cœur était très douloureux. Il n’y a pas plus difficile que de supporter le mal en le connaissant, mais si on aime vraiment, on peut le faire.    
2. Jésus tente de faire repentir au disciple qui voulait le vendre (27-30)

Jésus ne cessait de parler à Judas qui s’était décidé de le vendre, de façon à ce que lui seul puisse comprendre et lui demanda de se repentir en révélant ses péchés. Jésus n’abandonnait pas Judas qui voulut le vendre, avait pitié de lui et parlait jusqu’au bout afin qu’il ne commette pas le péché. Quoi que la repentance soit la part de l’interlocuteur, nous aussi nous devons aider l’interlocuteur à se repentir, et ce jusqu’au bout avec la parole et l’amour. Comment avez-vous agi à ceux qui vous ont trahi et laissé la plaie dans vos cœurs ?

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre combien Jésus aimait Judas. Jésus savait depuis le début que ce disciple allait le trahir mais il n'a pas abandonné son espoir en lui. Il a décidé de l'aider avec son problème de péché en lui parlant de son acte discrètement. Cet acte démontre que l'amour de Jésus n'était pas un événement mais une partie de sa nature en elle-même. Quant à la question posée, j'ai souvent un problème de me rappeler du mal que les autres m'ont fait, des altercations que j'ai pu avoir avec eux ou bien du mal que j'ai fait aux autres. Ces pensées troublent mon esprit parfois sans que je puisse m'en défaire. Toutefois, je décide de croire que Jésus peut les faire fuir car il n'a pas retenu la rancune de l'acte de Judas dans son cœur. Je prie qu'il travaille dans mon cœur pour combattre ces mauvaises pensées et pour m'aider à être fort dans mon esprit. Je prie aussi qu'il m'aide à entrer dans cette nouvelle dimension de l'amour. Le vrai amour est celui qui couvre la faute des autres et qui les encourage à se repentir et à ne pas rester dans le mal. Son but est salvateur. Cette Parole me demande d'apprendre cet amour et de grandir continuellement à l'image de Jésus. Elle me montre combien mon amour est plutôt humain car il se base sur la relation avec les autres et non pas sur le but spirituel de Dieu. Je prie que Dieu m'aide à apprendre cet amour pour les brebis. En un mot : apprends l'amour de Dieu.

    RépondreSupprimer