Rechercher dans ce blog

mardi 8 octobre 2019

Jean 13 :31-38 (PQ de 9/10/2019)

JESUS LAISSE LE DERNIER TESTAMENT
Verset Clé 13 :34
Quel est le nouveau commandement qui ressemble au dernier testament de Jésus ? (34-35) Quelle était la réaction de Pierre à la parole de Jésus et quelle était la prophétie de Jésus ?
1. Jésus laissa le dernier testament (31-35)
Après quelques heures seulement, Jésus sera arrêté par Judas Iscariot et les gens armés de l’épée et de bâton, et livré au jugement injuste en hâte et recevra la sentence de mort. A la fin, il sera mis à mort. Jésus savait bien ce qui arriverait. Mais maintenant qu’il n’avait pas de loisir de cœur et dans l’état très urgent, Jésus laissa le dernier testament pour ses disciples. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres. »     
2. Pierre réagit au dernier testament de Jésus (36-38)

Pierre qui était le premier disciple de Jésus dit qu’il abandonnerait sa ve pour Jésus. Sa réponse était très courageuse et même arrogante. Mais de nos jours, beaucoup de réponses semblables aussi audacieuses et arrogantes, abondent. En ne sachant pas ce que siginifie la vie qui s’abandonne pour Jésus, emporté par le sentiment du moment, on déclare qu’il laisserait la vie pour Jésus, mais un temps après, il est en trains de se battre pour garder unisquement sa vie. Ce dont nous avons besoin à l’heure actuelle n’est pas les jurements splendides, mais des actions concètes et sincères. Quel est votre dernier testament quand vous arriverez au derner moment de votre vie au chevet ?

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre le dernier testament que Jésus a laissé aux disciples. Il s'agit de lune des plus grandes exhortations qu'il leur a donné. Ce passage me demande à réfléchir à ce que serait le dernier testament que je laisserai à un disciple éventuel avant de quitter ce monde. Je pense que j'aurai du mal à lui dire une chose seulement car avant sa mort, on a souvent l'envie de beaucoup encourager son descendant. Ce testament dépend également du cœur du disciple auquel je parle. Je pense que je lui donnerai l'un des versets clés de la Bible comme Jean 3 16. Je trouve que ce verset résume bien le but de Dieu envers l'humanité et qu'il souligne l'une des caractéristiques fondamentales de Dieu : l'amour. Il montre que Dieu a fait cet acte en raison de son amour pour l'humanité et que cet amour dépasse même l'amour pour son Fils. Ce verset est une preuve concrète de l'amour de Dieu envers l'humanité et il donne à l'homme une certaine assurance sur la relation que Dieu veut entretenir avec lui. L'acte de Dieu est par amour et donc l'homme peut être confiant et rassuré que Dieu l'aime puisqu'il a donné son Fils afin qu'il ait la vie éternelle. Ce verset parle donc du salut et du fait que Dieu veut que l'homme passe de la mort à la vie. Il révèle donc le caractère bienveillant de Dieu envers l'humanité. Il montre aussi le moyen d'accéder à cette vie qui est promise : la foi. Ainsi, dans ce verset se résument le point central de la Bible, les caractéristiques clés de Dieu, le but bienveillant de Dieu envers l'humanité et le moyen par lequel elle peut y accéder. C'est un verset applicable à tous les hommes et il est à la portée de tous car c'est Dieu qui donne son Fils et qui donne la foi aussi. Voilà pourquoi je donnerai ce verset à ce disciple afin qu'il soit affermir dans cette promesse et qu'il la propage aux autres. En un mot : Le testament de fin de vie affermit les disciples dans la foi'

    RépondreSupprimer