Rechercher dans ce blog

samedi 5 octobre 2019

Proverbe 21:1-31 (PQ de 5/10/2019)


PRATIQUER LA JUSTICE ET LE DROIT
Verset Clé 21 : 3
Comment sont liés le droit et la justice et le cœur de Dieu? Ensuite, quels sont les aspects des justes et des méchants? Et quelle est la conséquence de la vie sage (30,31) ?
1. La sagesse pour pratiquer la justice et le droit (1-14)     
Les gens qui vivent avec leurs propres critères de cœur révèlent leur méchanceté devant Dieu qui pèse les cœurs (2). Leurs actes religieux par lesquels ils veulent cacher leur mauvais cœur, Dieu ne s’en réjouit pas (3). Dieu se réjouit de ce qui est conforme à son cœur. Donc, le droit et la justice sont les objets de sa joie. Le sage dépose le critère humain et cherche le critère de Dieu, en méditant le cœur de Dieu. La sagesse consiste à connaître le cœur de Dieu. Par contre, le méchant n’aime pas pratiquer le droit (7). Car pour cela, il faut sacrifier parfois son propre intérêt. Plutôt il désire le mal aux autres (10). Il bouche les oreilles aux cris de secours sociétaux (13). Son cœur a beau cumuler les biens, car Dieu le rejette dans le malheur (12). Il est plus sage de vivre avec le Juste que de vivre dans une hutte de péché.
2. Le juste et le méchant (15-31)
Le juste se réjouit de pratiquer le droit (15). Il ne tombe pas dans le plaisir ni gaspille les biens (20). Mais sans économiser excessivement, il sait bénéficier aux autres (26). Il reçoit la vie, la justice et la gloire (21). Il a la victoire dans la guerre grâce à Dieu qui la lui donne. (31) Le sage est celui qui fait couler le cœur de Dieu par ses actes. Par contre les méchants souffrent quand le droit est pratiqué (15). Ils aiment le plaisir et gaspillent leurs biens pour cela (17,20). Ils sont présomptueux et moqueurs (24) et paresseux (25) et convoiteux et ils mentent pour leur petit gain (28). Les méchants sont ceux qui font couler leur propre cœur, du fait qu'ils sont éloignés de Dieu.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'aide à voir la distinction entre les sages et les méchants. En effet, les sages, ou bien les justes ou les droits devant Dieu, sont ceux qui cherchent à connaître le cœur de Dieu. Leur intérêt se porte sur le fait de vouloir plaire à Dieu. Leur joie est de pratiquer la justice et le droit devant sa face. Ce passage montre donc qu'être sage est un choix car Dieu se fait connaître à tous par sa Parole et ainsi celui qui souhaite l'apprendre, deviendra sage. Nombreux sont ceux qui ne le veulent pas et qui restent dans leur état de méchanceté. Cet état est celui de base dont souffre l'humanité. Je remercie Dieu de m'avoir délivré de cet état et de m'avoir appris la sagesse : la connaissance de Dieu. Je le loue pour ce fait car il m'a fait découvrir avant tout son amour et sa miséricorde envers moi. Il m'a enseigné que la justice était de faire payer le prix de mes péchés par Jésus et de me sauver de l'enfer. Merci mon Dieu! Je le remercie de sa grâce et je prie qu'il m'aide à aider ses brebis à devenir sages, elles aussi, en apprenant à le connaître personnellement. En un mot : La sagesse est la connaissance de Dieu.

    RépondreSupprimer