Rechercher dans ce blog

dimanche 27 octobre 2019

Juges 4 :1-11 (PQ de 29/10/2019)

PROPHÉTESSE DEBORA
Verset Clé 4 :4,5
Dieu de nouveau après avoir puni Israël qui se rebellait contre lui par la main de Yabîn, établit une femme comme libérateur. Quel est Dieu qui a sauvé Israël par l’intermédiaire de la prophétesse Debora ?
1. Dieu est celui qui travaille à travers les faibles
Dieu utilisa une femme faible pour sauver Israël qui souffrait pendant 20 ans sous l’oppression violente du roi de Canaan Yabîn. Debora est le seul leader féminin dans l’histoire d’Israël. Malgré la présence des hommes forts, Dieu veut élever une femme pour manifester sa puissance du salut. Eu égard de la Bible, et l’histoire chrétienne, ceux qui ont été utilisés grandement par Dieu étaient tous les êtres faibles et insuffisants. Abraham, Moïse, David étaient de tels hommes, et Paul aussi était plein de faiblesse avant qu’il soit appelé par Dieu. Mais Dieu confond les forts et puissants à travers les faibles et manifeste sa puissance qui s’accomplit dans la faiblesse (2Co 12 :9,10). La raison pour laquelle les intellectuels sont difficilement utilisables par Dieu est à la fois parce qu’ils sont trop orgueilleux pour dépendre de Dieu et parce que lors de son succès, ils font ressortir leur propre justice. Maintenant même, Dieu cherche ceux qui sont humbles et ont la foi en lui.
2. Dieu est celui qui travaille à travers la collaboration   

L’œuvre de Dieu est l’œuvre de collaboration. Debora était une prophétesse qui avait reçu directement l’appel de par Dieu. Elle ne s’enorgueillit pourtant pas, mais cherchait un collaborateur qui pouvait participer à l’œuvre du salut d’Israël. Elle visita Baraq fils de Abinoam, et lui fit appel pour qu’il participe à l’œuvre de Dieu. Baraq, appelé ainsi par Debora, malgré que celle-ci fût une femme, la reconnut comme une juge établie par Dieu et lui obéit et fut ainsi utilisé précieusement dans l’œuvre de Dieu. Même si quelqu’un est capable, il ne peut être parfait et ne peut réaliser l’œuvre de Dieu tout seul. Dieu a donné Aaron à Moïse, et la raison d’une grande utilité de David et Paul état parce qu’il y avait autour d’eux de nombreux collaborateurs. Melancheton pour Luther, Théodore Bèze pour Calvin sont les exemples modernes. Avec le leadership d’un leader la quelconque communauté ne peut grandir. En reconnaissant la faiblesse de soi-même, si on reconnaît le point fort des collaborateurs, la bonne collaboration se rend possible et à travers elle, l’œuvre du royaume de Dieu se promeut.

1 commentaire:

  1. Ce passage met en évidence le fait que Dieu utilise les faibles pour accomplir son œuvre. Dieu est celui dont le souffle de l'homme dépend et donc il peut choisir n'importe quel homme qu'il veut car tous sont à sa disposition. Toutefois, Dieu ne choisit pas une personne en raison de leurs capacités ou de leur force mais il prend les faibles pour réaliser son œuvre. On pourrait se demander si Dieu fait ce choix arbitrairement ou bien si les forts ne peuvent jamais le servir. Cependant, je crois que le sens du mot faible ici se rapporte au cœur et à sa disposition de servir Dieu. Je crois également que le mot faible renvoie aussi à un certain sentiment de pauvreté de cœur. Ainsi, Dieu choisit les gens en fonction de leur cœur. Celui dont le cœur est disposé à le servir est celui qui reconnaît qui tout ce qu'il a provient de Dieu et que Dieu est à la source de son succès. Il s'agit d'un cœur débiteur et humble. Cette Parole m'interpelle car je veux être utile à Dieu mais je dois d'abord examiner mon cœur. Quelle est mon attitude de cœur devant Dieu et sa mission ? Je confesse que mon cœur a commencé à devenir autosuffisant et à s'appuyer sur lui-même plutôt que sur Dieu. En effet, je l'ai constaté quand j'ai vu que je me déplaçais de droite à gauche pour faire des choses pour Dieu sans prendre le temps de prier et de me rendre compte de sa volonté. Par exemple, je voulais aider les étudiants ou trouver le meilleur stage sans consulter Dieu mais en pensant que je savais déjà ce qu'il fallait faire. Toutefois, je voudrais amener ce problème d'orgueil à Dieu. Je souhaite retourner à ma première confession et première vraie prière à Dieu lors de laquelle je lui ai ardemment supplié de l'aide pour apprendre le français. Je lui avais dit que sans lui je ne pouvais parler cette langue et que j'avais besoin de son aide pour la maîtriser. Je confesse de même que je ne sais pas comment enenseigner la Bible et prendre soin des étudiants. Je ne sais pas quelle nourriture il leur faut ou sur quel point d'avancement je dois mettre l'accent. Néanmoins, je crois que quand je confesse ma faiblesse sincèrement Dieu m'entendra et il m'aidera. Je le remercie de collaborer avec moi afin de faire ce service. Je ne suis une personne qui préfère travailler tout seul et qui se repose sur ses capacités. Pour autant, Dieu m'a montré plusieurs fois que l'œuvre de Dieu se fait grâce à la collaboration et ce notamment pour les étudiants. Je prie que Dieu m'aide à bien collaborer avec son Esprit pour bien suivre sa direction auprès des étudiants. En un mot : Philippiens 4 verset 13 "Je puis tout par celui qui me fortifie".

    RépondreSupprimer