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dimanche 20 octobre 2019

Ecclésiaste 4:1-16 (PQ de 21/10/2019)

LE BONHER D’UNE VIE DE REPOS ET DE COMPAGNIE
Verset Clé 4 :6
Quelle est la vie heureuse vue la vanité de vie ? L’Ecclésiaste parle de la vie de repos et de la vie en compagnie. Il parle aussi l’importance du bon roi pour le bonheur du pays.
1. Une de de repos prime (1-6)
La noblesse ne s’intéresse pas en général des gens pauvres et démunis. Mais l’Ecclésiaste tourne ses yeux vers ces gens, surtout ceux qui sont opprimés. Pourquoi une telle sort ? C’est parce qu’il y a les puissants qui oppriment. Le plus dommage est qu’il n’y a pas des gens autour d’eux qui peuvent les consoler. Sans la consolation, l’homme est misérable, plus misérable que les défunts, et ceux qui ne sont pas encore nés. Il y a autour des capables toujours des jaloux. C’est le phénomène banal de la société. La richesse de la parenté, même la position de l’enfant deviennent objet de jalousie. C’est le sujet de soupire de l’Ecclésiaste. Alors vaudra-t-il mieux de vivre dans la paresse ? Il dit que ce genre de personnes sont stupides. Sont communément vaines la vie du concurrent, et la vie du paresseux. Alors quelle vie doit-on vivre ? L’Ecclésiaste dit que mieux vaut creux d’une main pleine de repos que deux poignées de peine qui n’est qu’une poursuite de vent (6). 
2. Deux valent mieux qu’un (7-16)
Il y en a qui vivant seul met tout leur intérêt pour gagner de l’argent. Malgré la richesse assez conséquente, ils ne cessent de travailler. Ils ne savent pas se satisfaire ni en jouir. Ils s’accusent en soupir, « pour qui diantre, je peine ainsi ? » Aux yeux de l’Ecclésiaste, ils sont malheureux, et pour lui, heureux sont ceux qui ont les voisins qui lui font compagnie. Vivre à deux ou à trois réunis est la source de bonheur. Ensuite l’auteur observe le royaume. Il y avait trois rois : le vieux roi insensé, le jeune ro sage, le troisième qui était un sujet mais devint le prochain roi. Le vieux roi est moins que le jeune roi sage, mais celui-ci aussi vain, car personne ne se souvient de lui, après la succession. On dit souvent que Louis IX était sage. Mais nous ne nous souvenons pas bien de lui. Même si un bon roi règne sur le monde, il n’est pas suffisant, car rien de lui n’est parfait ni dure éternellement dans le monde.


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