LE BONHER D’UNE VIE DE REPOS ET DE
COMPAGNIE
Verset Clé 4 :6
Quelle
est la vie heureuse vue la vanité de vie ? L’Ecclésiaste parle de la
vie de repos et de la vie en compagnie. Il parle aussi l’importance du bon roi
pour le bonheur du pays.
1. Une
de de repos prime (1-6)
La noblesse ne s’intéresse pas en général des gens
pauvres et démunis. Mais l’Ecclésiaste tourne ses yeux vers ces gens, surtout
ceux qui sont opprimés. Pourquoi une telle sort ? C’est parce qu’il y a
les puissants qui oppriment. Le plus dommage est qu’il n’y a pas des gens
autour d’eux qui peuvent les consoler. Sans la consolation, l’homme est
misérable, plus misérable que les défunts, et ceux qui ne sont pas encore nés.
Il y a autour des capables toujours des jaloux. C’est le phénomène banal de la
société. La richesse de la parenté, même la position de l’enfant deviennent
objet de jalousie. C’est le sujet de soupire de l’Ecclésiaste. Alors
vaudra-t-il mieux de vivre dans la paresse ? Il dit que ce genre de personnes
sont stupides. Sont communément vaines la vie du concurrent, et la vie du
paresseux. Alors quelle vie doit-on vivre ? L’Ecclésiaste dit que mieux
vaut creux d’une main pleine de repos que deux poignées de peine qui n’est
qu’une poursuite de vent (6).
2. Deux valent mieux qu’un (7-16)
Il
y en a qui vivant seul met tout leur intérêt pour gagner de l’argent. Malgré la
richesse assez conséquente, ils ne cessent de travailler. Ils ne savent pas se
satisfaire ni en jouir. Ils s’accusent en soupir, « pour qui diantre, je
peine ainsi ? » Aux yeux de l’Ecclésiaste, ils sont malheureux, et
pour lui, heureux sont ceux qui ont les voisins qui lui font compagnie. Vivre à
deux ou à trois réunis est la source de bonheur. Ensuite l’auteur observe le
royaume. Il y avait trois rois : le vieux roi insensé, le jeune ro sage,
le troisième qui était un sujet mais devint le prochain roi. Le vieux roi est
moins que le jeune roi sage, mais celui-ci aussi vain, car personne ne se
souvient de lui, après la succession. On dit souvent que Louis IX était sage.
Mais nous ne nous souvenons pas bien de lui. Même si un bon roi règne sur le
monde, il n’est pas suffisant, car rien de lui n’est parfait ni dure éternellement dans le monde.
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