Rechercher dans ce blog

dimanche 27 octobre 2019

Juges 3 :7-31 (PQ de 28/10/2019)

DIEU ÉTABLT LES LBÉRATEURS
Verset Clé 1 :9,15
L’œuvre de Dieu est l’œuvre à travers les hommes. Dieu établt les juges sur Israël qui a oublié l’Eternel et sauva le peuple à travers eux. Quels hommes Dieu a-t-il utilisé ?
1. Dieu utilise celui qui se revêt de la puissance de Dieu (7-11,31)
Quand Israel fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, il l’attacha à la main de Kouchân-Richeatayim pendant 8 ans. Quand sous la peine insupporable, Israël cria à Dieu, Dieu lui envoya Otniel comme juge. Il devint le premeir juge en Israël en se revêtant du Saint-Esprit. Il n’était pas un homme fort du point de vue du monde, mais en se revêtant du Saint-Esprit, il devint un homme fort. Il en était de même Chamgar, car il a tué 600 Philistins avec un aiguillon à bœuf (31). Cela nous en dit long que ce n’est pas la force de l’homme mais la force de Dieu qui les rendait possibles. Celui que Dieu établit et utilise est celui qui se revêt de l’Esprit de Dieu. L’œuvre de Dieu différencie de celle de l’homme qui se réalise par l’intellgence et la capaicté, mais elle se fait par les gens saisis par l’Esprit de Dieu. 
2. Dieu utlise même la faiblesse de l’homme, vu son centre de cœur. (12-30)   

Le deuxième juge est Ehoud. Il est gaucher. Qu’un homme du peuple rencontre un roi n’est pas facile. Mas Ehoud put faire face au roi sans être empêché. La raison pour laquelle Ehoud put aller vers le roi malgré  la garde du roi inpénétrable, était parce qu’il ne paraissait pas comme quelqu’un qui puisse assassiner le roi. La Bible dit simplement qu’il est gaucher, mais on estime que c’était parce qu’il était un handicapé, il put esquiver la garde du roi. Si Ehoud était droitier, qu’il fût handicapé ou pas, il n’aurait pas pu être utilisé par Dieu, ni garder sa propre vie. La raison pour laquelle malgré sa difformité physique, il a pu être utilisé, était parce qu’il avait le centre de cœur en tant que leader du peuple ayant partagé la souffrance du peuple et intenté de sauver le peuple au dépense de sa vie. Même maintenant, Dieu utilise l’homme non en raison de son apparence ou mérite, mais en raison du centre de cœur. Si peu soit-il que nous ayons, si nous en remercions Dieu et le donnons à Dieu et lui restons fidèle, Dieu peut nous utliser dans son œuvre étonnante de salut.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a appris les critères selon lesquels Dieu utilise les hommes. Elle m'a montré la bienveillance et l'amour de Dieu envers nous les hommes. En effet, Dieu n'a pas besoin de nous car nous sommes des êtres charnels faits de la poussière du sol. Néanmoins, Dieu nous aime tellement qu'il nous considère comme ses collaborateurs. Merci Seigneur qui est le Dieu très-haut mais qui s'humilie pour travailler avec nous. Dieu nous donne ainsi un sens de vie. Je rends grâces à Dieu qui a eu l'espoir pour ma vie au moment où je pensais que rien n'étais possible. Tous avaient perdu l'espoir en moi et je vivais dans le fatalisme de la vie mais le Seigneur Jésus est venu à ma en utilisant ses serviteurs. Il m'a fait connaître son amour et son espoir grâce à l'étude de la Bible. L'amour de Jésus consiste en aimant une personne égoïste, charnel et inutile comme moi tout en espérant qu'il devient un serviteur utile à Dieu. Merci Seigneur Jésus pour ton amour ! Dans ce passage j'apprends que la base de mon service pour Dieu doit être le Saint-Esprit et le cœur. En tant qu'un être humain je dois accomplir plusieurs choses pour Dieu dans ma vie. Cependant, j'ai souvent la tendance de vouloir m'appuyer sur mes capacités et ma bonne santé pour défier mes études ou pour chercher la face de Dieu. Ainsi, quand la force ou la santé me manquent j'abandonne ces tâches et j'essaie de me sauvé la vie en cherchant le repos uniquement. Toutefois, cette Parole me montre que c'est le Saint-Esprit qui me donne la force de vivre et que c'est lui qui me rend capable d'agir pour Dieu. Je me repens donc de mes pensées humaines et du désir de dépendre de mes capacités pour servir Dieu. Je prie que Dieu m'aide à chercher sa face par la prière, l'écriture du témoignage et l'étude de la Bible afin que mon âme soit remplie de son Esprit et donc capable de travailler pour sa gloire. Je décide de retenir la Parole de Philippiens 4 verset 13 "Je puis tout par celui qui me fortifie." afin de dépendre de l'Esprit de Dieu et non pas de mes capacités humaines. Ce passage me montre que le cœur est aussi un élément important pour servir Dieu. Il doit être disposé à chercher Dieu dans tout ce que l'on fait. Toutefois, je me repens du fait que mon cœur manque le zèle pour le Seigneur. Mon cœur devient habitué très facilement et c'est pour ce fait que je remercie Dieu de m'avoir confié un étudiant qui a beaucoup de zèle. Le Seigneur a ainsi renouvelé mon cœur pour le servir et je remercie Dieu pour cette mission qui donne du sens à vie. Cependant, je prie Dieu de pouvoir le servir avec la reconnaissance profonde de son œuvre de rédemption dans ma vie. Je suis totalement débiteur envers le Seigneur Jésus qui m'a sauvé du péché et des ténèbres de l'enfer. Ma vie actuelle a été racheté par son sang et désormais je dois vivre pour lui. Je prie qu'il m'aide à renouveler mon cœur continuellement par ce rafraîchissement de mémoire. Je prie que par l'aide du Saint-Esprit et le cœur renouvelé je puisse servir Dieu dans ma vie personnelle et dans la vie de mission. Ainsi, les étudiants pourront voir son amour à travers moi et ils seront attirés à Dieu pour trouver, eux aussi, le salut et un sens de vie. En un mot : Le Saint-Esprit et le cœur sont les bases du service de Dieu.

    RépondreSupprimer